Getting your Trinity Audio player ready...
|
Fin des examens de la première session annuelle du baccalauréat pour les recalés. Les résultats seront disponibles dans deux à trois semaines.
Les examens de la première session annuelle du baccalauréat pour les recalés ont pris fin le jeudi 16 février 2023. 19 090 candidats avaient pris part aux épreuves. Le Centre permanent d’évaluation (CPEV), mis en place le 2 juin 2022 par le ministre Nesmy Manigat, a remercié tout le personnel qui a rendu possible le bon déroulement des examens jusqu’à la publication des résultats. Selon le titulaire dudit ministère, les résultats seront publiés en ligne dans deux à trois semaines.
« Sant Pèmanan Evalyasyon MENFP HAITI Officiel remèsye tout Pèsonèl k ap administre tout etap egzamen sa yo, jiska piblikasyon rezilta yo anliy nan 2-3 semèn. Yon gwo kout Chapo pou konbit sa. Ankouraje! »,a écrit le ministre de l’Éducation nationale Nesmy Manigat sur sa page Facebook.
Meniol Jeune, Directeur général du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a salué le sens de solidarité de tous les acteurs, depuis les membres de la Commission des examens d’Etat jusqu’aux enseignants qui ont assuré la gestion des salles d’examens durant ces quatre jours. « La réussite de la passation de ces examens est le résultat des efforts louables de tous les agents du ministère impliqués dans la conduite de cette activité », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, a fait remarquer qu’une fois les critères de correction sont harmonisés ce vendredi 17 février, les correcteurs se mettront au travail dès le lendemain, tout en soulignant que la correction s’étendra sur une semaine pour la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDEO) comptant un peu plus de 47 % des candidats (8 954 sur 19 090) et durera deux à trois jours dans les autres DDE.
Notons aussi que la grande nouveauté que le Centre permanent d’évaluation (CPEV) apporte, c’est que tout candidat ayant raté un ou plusieurs examens, pour une raison justifiée, aura la possibilité de les reprendre, au moment voulu, dans le courant de l’année.
La session de février 2023 du baccalauréat pour les recalés est la première grande opération du CPEV, mis en place par arrêté ministériel le 2 juin 2022, conformément à l’article 16 du décret du 5 avril 1982.
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du vendredi 17 Février 2023