Financée par l’argent haïtien selon le New York Times, la Tour Eiffel a été frappée ce samedi par une foudre.
Le photographe Kulik Bertrand cité par le site français BFMTV a rapporté ce samedi sur Twitter qu’une foudre a frappé à 6 heures du soir (heure française) la tour Eiffel, ce monument historique situé à Paris, en France. Des images de l’événement ont été publiées.
En effet, le photographe en question a photographié l’événement et publié deux clichés sur son compte Twitter. L’événement s’est produit en plein épisode d’une perturbation orageuse en Île-de-France, a indiqué BFMTV.
« Cela ne l’affecte pas, ni ne présente un quelconque risque pour le public », a précisé le site web du monument. Selon les informations, on compte en moyenne cinq impacts de coup de foudre par an sur le site.
BFMTV a rapporté que l’ensemble de l’île de France est placée sous vigilance orange pour orages. De fortes pluies et des vents violents sont prévus en France ce week-end.
Rappelons que le journal américain New York Times a révélé dans sa publication de série d’articles que ce monument a été financé par l’agent des haïtiens. Le journal a montré comment la banque CIC à la fin du 19ème siècle a rapatrié en France les revenus de la jeune banque nationale haïtienne. Ces revenus ont permis à la banque parisienne de financer notamment la construction de la Tour Eiffel.
L’actuelle maison-mère du CIC dans un communiqué de presse a réagi récemment sur les révélations du journal américain en déclarant: « Parce qu’il est important d’éclairer toutes les composantes de l’histoire de la colonisation – y compris dans les années 1870, la banque mutualiste financera des travaux universitaires indépendants pour faire la lumière sur ce passé. »