Actualités

Financement des partis politiques : 6,6 millions de gourdes par mois pour le PHTK

Les partis politiques les plus représentatifs vont percevoir plus de 6.6 millions de gourdes par mois de l’Etat haïtien et près de 100 mille gourdes pour les moins représentatifs.

Le comité de suivi pour le financement et l’institutionnalisation des partis politiques a présenté son rapport, mercredi, au président de la république, qui l’a approuvé. Lors d’une rencontre avec la presse, ce jeudi 30 novembre 2017, les membres du comité de suivi ont fait état d’une série de 12 recommandations incluses dans son rapport.

En effet, 3 ans plus tard la loi de 2014 sur le financement et le fonctionnement des partis politiques est en voie d’application. 1 pourcent des ressources internes du budget national va être distribuer aux partis politiques ayant des élus locaux et ou des représentants au parlement.

Selon le rapport du comité de suivi, 58 partis sur près de 160 sont éligibles pour recevoir le financement, a fait savoir Mathias Pierre qui représente le parti LAPEH au comité.

Les 13 partis ayant le plus d’élus recevront entre 1 et 6.6 millions de gourdes tous les mois. Dans cette liste on retrouve en tête le PHTK avec 2173 élus. Le parti au pouvoir est suivi des partis tels que : Verite, KID, AAA, Bouclier, OPL, Fanmi Lavalas, INITE et Pitit Dessalines. C’est le RDNP qui occupe la 58e place sur grande liste avec 0 élus.

Si l’on reproche aux partis politiques d’être actifs que lors des périodes électorales, c’est en parti faute de moyens de fonctionnement. Maintenant qu’ils vont percevoir des millions de gourdes des deniers publics feront-ils mieux qu’avant ? Existent-il des mécanismes de contrôle des dépenses de cet argent ? Le comité de suivi propose la création d’une structure mixte pour assurer l’interface. Nous proposons que le CRIPP (centre pour le renforcement et l’institutionnalisation des partis politiques) soit composé de trois (3) représentants de l’Etat et quatre (4) représentants de partis politiques pour assurer l’interface, a fait savoir Mathias Pierre.

Les autres recommandations incluses dans le rapport invitent à l’amendement de la loi de 2014. Le comité souhaite, notamment, la création d’autres incitations financières. En particulier, pour assurer une plus large participation politique des femmes et le regroupement entre les partis.

Davidson SAINT FORT
davidsonsaintfort@gmail.com

[views]

Plus de contenu

Actualités

La protection des femmes et des filles, une priorité absolue, tant au niveau national qu’international selon le GARR. À l’occasion de la Journée Internationale...

Actualités

Une crise humanitaire sans précédent exacerbe les besoins essentiels L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé dans un communiqué que Port-au-Prince fait face...

Actualités

Une initiative soutenue par la BID et le PAM pour répondre à l’urgence humanitaire La Primature a annoncé, dans un communiqué daté du 25...

Actualités

L’ULCC salue une avancée importante et appelle à poursuivre les efforts dans la lutte contre la corruption L’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC)...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile