Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Financement des partis politiques : Erick Jean-Baptiste et Charles Henry Baker coupent les ponts avec leurs partis

L’initiative prise par l’exécutif de financer les 58 partis politiques existant dans le pays suivant la loi sur le renforcement et le financement des partis politiques de janvier 2014, continue de déstabiliser certaines structures politiques haïtiennes. Cet argent qui devrait initialement permettre aux partis de se structurer, de former leurs adhérents, de mieux étendre leurs idéologies à travers tout le pays afin de renforcer la démocratie en Haïti, commence déjà à créer la discorde et occasionner plusieurs divorces au sein des certains partis.

Dans une lettre adressée au directoire du parti sous la bannière du quel il s’était présenté à la dernière présidentielle, Erick Jean-Baptiste, a présenté sa démission comme membre du mouvement action socialiste (MAS), sans pourtant mettre fin à sa carrière politique. Cette décision vient tout juste après que son parti a reçu le montant de 1 199 856 du ministère de l’économie et des finances suite au compromis politique trouvé entre les organisations politiques et l’exécutif sur cette question.  Ainsi, le propriétaire de Père Eternel Loto, ne veut avoir de compte à rendre à qui que ce soit sur la gestion et l’utilisation de cet argent qu’il ne voit pas de bon œil.

Charles Henri Baker lui, a utilisé la même formule. Il n’a pas pris de gant pour dénoncer l’inéligibilité de son parti, RESPE, qui a accepté les 2 104 944 de gourdes qui lui étaient destinés. Et il n’a pas caché son mécontentement par rapport  à cette action qu’il considère comme contraire aux fondements même  du parti.

Après Fanmi Lavalas et Pitit Dessalines, Le MOPOD, mouvement patriotique de l’opposition démocratique,  s’ajoute à la liste des organisations politiques qui refusent publiquement  de recevoir  ce financement de la part de l’exécutif que beaucoup d’entre elles qualifient d’anticonstitutionnel.

[views]

Plus de contenu