Le FMI a approuvé un décaissement de 105 millions de dollars us pour Haïti pour faire face à la crise alimentaire.
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le lundi 23 janvier, une aide d’urgence de 105 millions de dollars pour Haïti, dans le cadre du volet « choc alimentaire » de la facilité de crédit rapide afin d’aider Haïti à faire face aux besoins urgents de sa balance des paiements liés à la crise alimentaire mondiale.
Le FMI rappelle que Haïti a été durement touché par le choc mondial des prix alimentaires. L’inflation record des prix a aggravé la fragilité d’Haïti en raison de la forte répercussion des prix alimentaires mondiaux sur les prix intérieurs et des pénuries alimentaires.
Selon un communiqué de l’organisation, avec plus de la moitié de la population déjà sous le seuil de pauvreté, Haïti est confronté à une grave crise humanitaire, avec un déficit de financement prévu pour l’exercice 2023 d’au moins 105 millions de dollars (0,5 % du PIB). Ce choc aggrave les difficultés d’un pays déjà très fragile, qui souffre également d’une urgence de santé publique (choléra) et de graves risques de sécurité.
« L’aide d’urgence du FMI permettra de combler le déficit de la balance des paiements et de soutenir les personnes les plus touchées par la hausse des prix des denrées alimentaires grâce à des programmes d’alimentation et à des transferts en espèces et en nature aux ménages vulnérables, à la suppression des frais de scolarité et à d’autres mesures », a déclaré la directrice générale adjointe du FMI, Antoinette Sayeh.
La banque centrale a également relayé la nouvelle sur son compte Twitter: Dans le cadre du Programme de Facilité Rapide de Crédit, le Fonds Monétaire International vient d’approuver un décaissement de 105 millions de dollars américains en faveur d’Haïti en vue d’aider le pays à faire face au Choc alimentaire.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 24 janvier 2023