Fonds BRH pour la Recherche et le développement: cinq projets retenus pour un financement de plus de 109 millions de gourdes pour la session 2020-2021.
Port-au-Prince, Haïti ; dans une note d’information signée de Ronald Gabriel Directeur Général de la banque centrale et Directeur Exécutif du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH), la Banque de la République d’Haïti (BRH) a communiqué sur l’état d’avancement des projets de la session 2020-2021 qu’elle finance actuellement, à travers le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH). Elle rappelle qu’un total de cinq (5) projets sont concernés pour un montant total de HTG 109,746,718.40 gourdes.
La Banque de la République d’Haïti (BRH) finance le projet CLIMEXHA: Anticiper les évènements climatiques extrêmes sur Haïti pour un développement durable avec pour institution de rattachement l’Unité de Recherche en Géosciences (URGéo) /Faculté des Sciences/UEH. Elle finance aussi les projets : augmentation de la productivité et de l’expansion des filières céréales et protéagineuses de l’Université Quisqueya ; Cartographie participative des ressources naturelles du département du Nord du Centre Haïtien de Leadership et de l’Excellence (CLE) ; Caractérisation de l’atmosphère au niveau de la ville de Port-au-Prince au Laboratoire des Sciences pour l’Environnement et de l’Energie/Ecole ; ainsi que l’Étude du tourisme comme secteur potentiel de croissance économique en Haïti du Groupe de chercheurs (personnes physiques).
La BRH en a profité pour informer le public que le processus d’évaluation et de sélection de ces projets de recherche suit son cours. La date de la nouvelle session 2022-2023 de soumission de projets de recherche sera communiquée à travers les canaux de communication de l’institution, ainsi sur le site du FRD-BRH.
Les projets de recherche soumis au Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH) de juin 2021 à février 2022 sont au nombre de 47 pour un montant de 1 milliard 591,655,026 gourdes. Ils concernent les domaines tels que : Agriculture, Catastrophes naturelles, Changement climatique, Finances publiques, Fintech, Gestion des déchets, Médecine traditionnelle, Santé, Science et Technologie…