La Fifa réagit au tollé provoqué par les joueurs argentins lors de la Copa America 2024.
La Fifa a pris des mesures mercredi après le tollé provoqué par un chant raciste des joueurs argentins à l’encontre de ceux de l’équipe de France durant les célébrations de leur victoire à la Copa America 2024. A suite d’une plainte déposée par la Fédération française de football (FFF), l’instance internationale a ouvert une enquête sur l’incident.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, diffusée par Enzo Fernandez de Chelsea lors d’un live Instagram, montre les joueurs argentins entonnant des chants insultants et racistes contre les Bleus. Les propos tenus visaient directement plusieurs joueurs français, incluant des insultes sur leurs origines et des remarques transphobes à l’encontre de Kylian Mbappé.
Jules Koundé, défenseur de l’équipe de France, a vivement condamné cette séquence sur les réseaux sociaux en la qualifiant de « lamentable ». Wesley Fofana, coéquipier de Fernandez à Chelsea, a dénoncé un « racisme décomplexé » et a été lui-même victime sur les réseaux sociaux de messages racistes en retour.
Le club de Chelsea a lancé une procédure disciplinaire contre Enzo Fernandez tout en saluant ses excuses publiques. Les dirigeants cherchent à désamorcer une situation tendue qui pourrait dégénérer, alors que l’incident a choqué plusieurs joueurs du club, français et non français. La Fifa, de son côté, a réaffirmé son engagement contre toute forme de discrimination et poursuit son investigation.
Getting your Trinity Audio player ready... Vinicius Jr. Propose de retirer l’Espagne de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 pour lutter contre le...
Getting your Trinity Audio player ready... Scandale au sein du gouvernement argentin : Julio Garro limogé pour avoir demandé à Messi de s’excuser. Julio...