Football : Le match Brésil-Argentine interrompu pour des violations du protocole anti-Covid
Le match de qualification pour le Mondial 2022 a été interrompu cinq minutes après le coup d’envoi à Sao Paulo, après l’intervention de l’agence sanitaire brésilienne Anvisa, pour violation des protocoles anti-covid. Quatre joueurs argentins ont été accusés de violer les protocoles anti-covid.
Les Argentins sont rentrés aux vestiaires après cette interruption à la cinquième minute de jeu de ce match. Les Brésiliens, eux, demeuraient encore sur la pelouse, jouant et s’entraînant entre eux, une heure après le coup d’envoi, ignorant si le match reprendra ou sera reporté à une date ultérieure.
«Sur décision de l’arbitre, le match entre le Brésil et l’Argentine a été suspendu. L’arbitre a fait un rapport à la commission de discipline de la Fifa, qui décidera quelles seront les prochaines étapes à suivre», a publié la Confédération Sud-américaine (Conmebol) sur Twitter.
Quelques heures avant le coup d’envoi, l’Anvisa avait annoncé dans un communiqué avoir recommandé aux autorités locales de l’Etat de Sao Paulo que les quatre footballeurs soient «placés immédiatement en quarantaine» pour avoir fourni de «fausses informations» dans le formulaire d’entrée au Brésil.
Selon l’agence sanitaire, Giovanni Lo Celso (Tottenham), Emiliano Martinez (Aston Villa), Emiliano Buendia (Aston Villa) et Cristian Romero (Tottenham) auraient omis de signaler qu’ils avaient séjourné au Royaume-Uni lors des quatorze derniers jours précédant leur arrivée.
Une ordonnance ministérielle datant du 23 juin interdit l’entrée sur le territoire brésilien à toute personne étrangère venue du Royaume-Uni, d’Inde ou d’Afrique du Sud, pour éviter la propagation de variants du Covid-19. Le Brésil est le deuxième pays au monde le plus endeuillé par le Covid-19, avec plus de 580’000 morts.
En savoir plus:
Coup d’État en Guinée: le président Alpha Condé arrêté par des militaires