Privé de Lionel Messi convalescent, puis de Luis Suarez blessé, le champion sortant s’est incliné à Bilbao sur un incroyable ciseau du vétéran Aritz Aduriz (1-0), vendredi en match d’ouverture du Championnat d’Espagne.
Au stade San Mamés, les Catalans ont trouvé les montants par Suarez (32e), sorti quelques instants plus tard touché à un mollet, puis par Rafinha (44e). Et alors que le Français Antoine Griezmann s’est montré décevant pour ses débuts en match officiel avec le Barça, Aduriz (38 ans) a marqué d’un ciseau acrobatique peu après son entrée en jeu (89e), quelque jours seulement après avoir annoncé qu’il prendrait sa retraite en fin de saison.
Cette défaite sur le fil met déjà sous pression le club catalan et son entraîneur Ernesto Valverde, très fragilisé en fin de saison dernière en dépit de la conquête d’une deuxième Liga en deux ans.
En fonction des résultats de ses rivaux, le Barça pourrait accuser dès la 1re journée trois longueurs de retard sur le Real Madrid qui se déplace samedi à Vigo et sur l’Atlético, qui reçoit dimanche Getafe.
Avec AFP
Crédit Photo: David S. Bustamante/Soccrates/Getty Images