Formation du CEP: l’Organisation de Défense des Droits Humains Sant Karl Lévêque estime que le delai trop court
Le Directoire Exécutif de l’Organisation de Défense des Droits Humains Sant Karl Lévêque (SKL) dans une lettre adressée au Premier ministre, a affirmé que le délai accordé au secteur des droits Humains (du 9 au 13 octobre) pour élire un représentant du secteur est trop court et invite le premier ministre à opter pour une démarche qui tend à élire un représentant du secteur des Droits Humains pour le CEP en lieu et place d’une sélection sur proposition de deux Organisations de la place.
« La foi de l’Organisation SKL dans l’avenir d’Haïti et les principes sacro-saints de la Dėmocratie l’oblige à croire dans l’existence des institutions républicaines sur lesquelles repose la děmocratie et l’Etat de droit. Cependant, elle tient à faire les considérations suivantes. Le délai imparti pour la réalisation du processus est trop court (du 9 au 13 octobre) pour élire un représentant du secteur », lit on dans cette lettre portant la signature du Directeur Exécutif de l’organisation, le Rev. Père Gardy MAISONNEUVE.
« Nous estimons mieux adaptée une démarche qui tend à élire un représentant du secteur des Droits Humains pour le CEP en lieu et place d’une sélection sur proposition de deux Organisations de la place. Cette voie donnera beaucoup plus de légitimité à votre démarche en vue de la réalisation des élections démocratiques qui se révèlent essentielles à l’exercice des droits civils et politiques. »
« En dehors de ces conditions, le Directoire Exécutif de l’Organisation de Défense des Droits Humains Sant Karl Lėvēque (SKL) ne peut pas s’engager dans une telle démarche. Monsieur le Premier Ministre, l’Organisation de Défense des Droits Humains Sant Karl Lévêque (SKL) compte sur votre compréhension et vous prie de recevoir ses salutations hautement patriotiques », conclut SKL.
Illustration: Ody Bien-Eugene | Juno7
En savoir plus:
La sous secrétaire d’Etat Uzra Zeya accompagnée du DG a.i de la PNH a visité l’ANP