Forum sur les marchés publics: le PM Ariel Henry lance un appel à rationaliser les dépenses de l’Etat par le respect scrupuleux des règles et procédures établies en matière de passation et de gestion des marchés publics.
Le gouvernement a lancé, ce mardi 14 février, à l’intention des ministres et secrétaires d’Etat, un forum des ordonnateurs sur les marchés publics. Cette activité, selon la primature vise à implémenter une utilisation optimale et transparente des ressources du Trésor public.
Dans son discours de circonstances, Ariel Henry a rappelé les gestes posés par son gouvernement pour réduire les dépenses au niveau de l’Etat tels que le gèle des embauches dans l’administration, une diminution des subventions, la limitation du recours au financement monétaire de notre déficit budgétaire, ainsi que des réformes drastiques dans des douanes qui ont commencé à porter des fruits.
“Je lance à l’adresse de vous tous, personnes chargées d’utiliser à bon escient l’argent des contribuables au nom de l’état, un appel au respect scrupuleux des règles et procédures établies en matière de passation et de gestion des marchés publics. Ce faisant, on aura l’assurance d’acquérir pour la collectivité plus de valeur pour chaque adoken dépensé”, a dit le premier ministre.
Toujours selon lui, si on arrive à rationaliser les dépenses publiques les usagers des services publics seront plus satisfaits, et cela permettra de relancer l’activité économique dans l’intérêt du plus grand nombre. “Voilà le rêve du gouvernement et chacun de nous peut contribuer à sa concrétisation”, a déclaré Ariel Henry.
Il rappelle également que le FMI et tous les bailleurs de fonds nous attendent au tournant. “Il nous incombe, ajoute-t-il, de leur apporter la preuve que quelque chose a changé dans notre façon de gérer les deniers publics. Le fait qu’il y a des exigences de transparence dans l’attribution des marchés et une obligation de fournir des rapports mensuels et trimestriels, ne doit pas constituer pour nous des freins.”
Pour la question de manque de capacité d’absorption et de mauvaise utilisation du budget, le chef du gouvernement invite les ordonnateurs à apprendre à planifier et à prévoir.
Getting your Trinity Audio player ready... Les noms des conseillers Présidentiels ont été envoyés par la Caricom au Premier ministre Ariel Henry. Depuis plusieurs...
Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier Ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Brown, suggère la démission du chef de l’état lors de 46ème...
Getting your Trinity Audio player ready... Fabrice Mauriès, ambassadeur de France en Haïti se prononce pour la première fois sur la situation sécuritaire en...