Le Chef du service économique pour la République Dominicaine et Haïti Jean-Baptiste Dabezies était dans nos murs
Monsieur Jean Baptiste Dabezies, Chef du service économique pour la République Dominicaine et Haïti à l’ambassade de France en territoire voisin, a effectué ce mardi 10 mai 2022 sa 5e visite en Haïti. À l’occasion, l’ambassadeur de France en Haïti Fabrice Mauries a offert un cocktail en sa résidence à Bourdon. Outre le Ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert, plusieurs personnalités du secteur privé des affaires notamment la PDG de Rhum Barbancourt Delphine Gardère ont pris part à cette réception.
L’Ambassadeur Fabrice Mauries, dans son allocution, a déclaré que cette rencontre a pour but de montrer que son pays reste mobilisé sur la situation économique d’Haïti. « Nous n’oublions pas que l’une des difficultés majeures du pays sur le plan économique est liée à la très faible croissance et à l’environnement sécuritaire. Ce qui complique le bon déroulement de toute activité économique, commerciale de tout côté », a déclaré M. Mauries.
L’Ambassadeur Fabrice Mauries en a profité pour saluer la présence de diverses personnalités du monde économique haïtien qui étaient présents à cette réunion notamment des chefs d’entreprise, des représentants de chambre de commerce, des entrepreneurs français, entre autres. « Je voulais vous remercier et vous dire que l’ambassade est toujours à votre écoute. Même si le conseiller économique est en République dominicaine, nous lui transmettrons vos doléances », a déclaré M. Mauries.
Le Ministre de l’économie et des finances qui a pris la parole à l’occasion a lui aussi salué le rôle du secteur privé des affaires auprès de l’État haïtien. « Sans le secteur privé, il est difficile pour le gouvernement de répondre à ses obligations. On sait combien vous contribuez à faire avancer notre économie », a déclaré M. Boisvert.
Le Grand Argentier de la République en a également profité pour annoncer l’adoption prochaine d’un nouveau budget. Après trois années de morosité de l’économie haïtienne, ce budget devrait renouer avec la croissance, selon Michel Patrick Boisvert. « La croissance va être modeste mais le gouvernement a pris les dispositions pour que l’on ait dans le cadre de ce budget un niveau d’investissement public qui puisse être exécuté », a-t-il indiqué.
Cette « petite » hausse du budget d’investissement, qui représente 1/10 du budget général, doit permettre au gouvernement de régler des problèmes sociaux, de sécurité et la reconstruction de la péninsule sud, selon le titulaire du MEF.
Pour sa part, M. Jean-Baptiste Dabezies a rappelé qu’Haiti a beaucoup à refaire en raison des années de décroissance qu’il a subies. Le conseiller économique a néanmoins indiqué que le pays pourrait profiter de la crise globale actuelle avec l’inflation des matières premières qu’elle provoque pour produire plus localement. « J’ai cru comprendre qu’il y aurait des investissements dans le domaine agricole qui serait important pour contrebalancer les importations », a-t-il indiqué.
M. Dabezies estime par ailleurs qu’il serait opportun de favoriser des programmes communs entre Haïti et la République dominicaine sur le plan économique. La géographie, explique-t-il, a un poids important en raison de la frontière terrestre entre les deux nations. « Il y aurait un intérêt commun pour Haïti et la République dominicaine de travailler sur ce sujet afin de pouvoir mieux contrôler le passage des biens », a-t-il expliqué.
En savoir plus:
Nikola Jokic et Monty Williams désignés MVP et coach de la saison 2021-2022 en NBA