Getting your Trinity Audio player ready...
|
France: Emmanuel Macron et Marine Le Pen filent au deuxième tour de l’élection présidentielle comme en 2017.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen semblent être les principaux candidats au premier tour de l’élection présidentielle française, selon une estimation des premiers résultats, ce qui laisse présager une réplique de l’élection de 2017 quand les deux candidats se sont affrontés au deuxième tour de l’élection présidentielle française. Les deux candidats se disputeront l’Elysée.
Le président à sa réélection semble en passe de remporter 28,6 % des voix, ce qui le place en première position, selon une analyse réalisée par l’institut de sondage IFOP-Fiducial pour les chaînes de télévision françaises TF1 et LCI. Le Pen, porte-drapeau de longue date de l’extrême droite française, est en passe d’arriver en deuxième position avec 23,9 %.
Douze candidats étaient en lice pour le poste de la magistrature suprême. Si aucun d’entre eux n’obtient plus de 50 % des bulletins de vote, les deux premiers candidats s’affronteront au second tour le 24 avril. Mais un second tour est pratiquement garanti – aucun candidat à la présidence française n’a jamais gagné au premier tour dans le système actuel.
L’élection présidentielle française se déroule au suffrage universel direct, donc tous les Français inscrits sur les listes électorales pourront voter, y compris ceux installés à l’étranger, qui étaient près d’un million lors du précédent scrutin présidentiel en 2017. Le vote commencera dès le samedi dans les Antilles françaises, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française.
Le second tour aura lieu le dimanche 24 avril prochain. 48,7 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales, soit 95 % de la population en âge de voter.
En savoir plus::
En une semaine 10 présumés bandits mortellement blessés, 4 armes à feu saisies par la PNH