Getting your Trinity Audio player ready...
|
France: le Baliste, un poisson muni de 22 dents s’attaque aux jambes des baigneurs sur plusieurs plages.
Le site Le Parisien a rapporté que de nombreux vacanciers se sont plaints d’avoir été mordus dans l’eau par une espèce. Selon les révélations, le responsable de ces morsures est le Baliste, un poisson muni de 14 dents en haut et huit en bas qui s’attaque aux jambes des baigneurs sur les plages.
« Nous sommes habitués aux piqûres de vives, aux méduses, mais c’est la première fois que je constate ce phénomène », a déclaré Yann Huynh-Tot, chef du poste de secours de la grande plage d’Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques. « C’est un poisson curieux, territorial et caractériel. Il n’a pas peur de l’Homme : si on le dérange, il attaque, et s’il est en train de chasser, il goûte à tout, même à l’humain », explique à France 3 Pascal Romans, responsable du service aquariologie de l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-orientales).
Par ailleurs, il est capable de broyer des coquillages, des carapaces de crabes ou d’oursins. La présence inhabituelle de ces balistes dans les zones de baignade sur les côtes méditerranéennes et atlantiques serait l’une des conséquences du réchauffement des mers et des océans, il adore cette température.
Surnommé le poisson mordeur, cette espèce de poisson est classée depuis 2015 par l’Union internationale pour la conservation de la nature comme « vulnérable ». Toutefois, ses morsures restent sans danger pour l’homme et ne sont pas douloureuses.
En savoir plus:
Lancement Officiel du programme “Continuité de l’Apprentissage” par l’USAID