La France est arrivée à un point qu’elle ne peut plus empêcher la propagation de l’épidémie. Le pays veut limiter les dégâts.
Les mesures qui impliquent cette phase 3 sont : la fermeture des frontières, l’état d’urgence, les limitations des déplacements, la suspension de la saison sportive, la fermeture des écoles, l’interdiction des rassemblements entre autres. Puisque l’Europe est considérée à présent comme l’épicentre de la pandémie, chaque pays met en place des mesures pour tenter de ralentir la propagation du Covid-19.
Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi la fermeture dès minuit et « jusqu’à nouvel ordre » de tous les « lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays ». Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie avec 1 441 morts, l’Iran avec 611 morts, l’Espagne avec 183 morts et la France avec 91 morts. L’Europe est le « nouvel épicentre » de la pandémie, selon l’OMS.
Le nombre de cas du nouveau coronavirus dans le monde a dépassé les 150 000, dont plus de 5 700 décès dans 137 pays et territoires, selon le nouveau bilan de ce samedi.