Les oeuvres de Franckétienne, Emmelie Prophète et de Louis Dalembert distinguées dans le palmarès 2021 de l’Académie Française
Cette année les travaux de trois de nos écrivains ont été récompensés par l’Académie française. En effet Franckétienne, Emmelie Prophète et Louis Philippe Dalembert sont distingués dans le palmarès 2021 de ladite Académie. Ce palmarès contient plus d’une soixantaine de distinctions.
Le palmarès annuel de l’Académie française comprend plusieurs catégories de prix à savoir les Grands prix, les Prix de fondations, les Prix de littérature et de philosophie, les Prix d’histoire et les Prix de soutien à la création littéraire.
Le Grand prix de la Francophonie de l’académie française a été attribué au poète Franckétienne pour l’ensemble de ses œuvres. De son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, Franketienne, également peintre, dramaturge et musicien est un auteur prolifique comptant à son actif plus d’une cinquantaine d’oeuvres entre romans, poèmes et pièces de théâtre.
L’Académie française a également récompensé la plume de l’actuelle directrice du Bureau haïtien du droit d’auteur. En effet, la romancière et poétesse Emmelie Prophète a reçu, avec d’autres récipiendaires dont Jean-Noël SCHIFANO, traducteur de l’italien et directeur de la collection « Continents noirs » des éditions Gallimard, le prix du rayonnement de la langue et de la littérature française pour avoir contribué à faire briller la langue française.
L’écrivain prolifique Louis-Philippe DALEMBERT a lui aussi ajouté une autre distinction à sa liste déjà assez longue. L’auteur de « L’autre face de la mer » a reçu le prix François Coppée pour son recueil de poème « Cantique du balbutiement. »
Le Coordonnateur général de l’UNIR critique le bilan de la ministre de la justice et souligne l’urgente nécessité d’améliorer la sécurité nationale Clarens Renois,...