Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Directeur Général de la PNH, Frantz ELBÉ multiplie des rencontres au 3ème Sommet des Chefs de Police des Pays membres des Nations Unies.
Le Directeur Général de la Police nationale, Frantz ELBÉ accompagné de plusieurs hauts gradés de l’institution a laissé le pays à destination des États-Unis pour participer au troisième Sommet des Chefs de Police des Nations Unies (UNCOPS 2022) qui réunit, du 31 août au 1er septembre 2022, les ministres, les chefs de police et les hauts représentants des organisations régionales et professionnelles de police au siège des Nations Unies.
La délégation haïtienne a rencontré, ce mercredi 31 août 2022, la délégation de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), le Général Ricardo YANEZ, dans le cadre des rencontres bilatérales; le Chef du Service des questions judiciaires et pénitentiaires des Nations Unies, Robert PULVER; le Sous-Secrétaire Général à l’état de droit et des institutions chargées de la sécurité, Alexandre ZOUEV; ainsi que l’Ambassadeur d’Haïti à New York, Antonio Rodrigue.
Selon une note de la PNH, de nombreux points ont été abordés avec des perspectives d’avenir intéressantes pour le renforcement des capacités de la PNH. En marge de ces réunions, le Directeur Général en a profité pour rencontrer des cadres de la PNH qui font une Maîtrise en Sécurité Hémisphérique à Washington D.C et qui sont présents à New York pour le Sommet.
Au cours de ce troisième Sommet des Chefs de Police des Nations Unies (UNCOPS 2022) les discussions se concentreront sur l’identification des approches et des pratiques pour : rendre opérationnel le rôle de la Division de la police des Nations Unies en tant que fournisseur de services à l’échelle du système et point de contact pour les questions de police des Nations Unies et autres questions de maintien de l’ordre.
Elles visent aussi à intensifier les efforts en cours pour améliorer les performances de la Police des Nations Unies en renforçant les capacités, y compris le lancement du Pacte volontaire sur la promotion de la parité des sexes au sein de la Police des Nations Unies ; et intégrer les priorités de la police des Nations Unies dans les processus, discussions et forums internationaux de paix et de sécurité.
L’UNCOPS 2022 offre également, selon les Nations-Unies, une occasion unique pour les cadres de la police mondiale et les dirigeants des Nations Unies d’engager des discussions sur la façon dont la police des Nations Unies et la police nationale se renforcent mutuellement lorsqu’il s’agit de relever les défis actuels et émergents en matière de sécurité mondiale, y compris les crises et les incidents d’origine humaine ou naturelle.