Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du CPT s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio ainsi qu’avec plusieurs dirigeants caribéens au sujet de la coopération régionale et des moyens pour stabiliser Haïti.
Le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a tenu une série de rencontres stratégiques visant à mobiliser un soutien international face à la crise sécuritaire qui frappe Haïti, lors de son passage en Jamaïque.
Dans une publication officielle, M. Jean a annoncé s’être entretenu avec Marco Rubio, secrétaire d’État américain. Ils ont discuté de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. Sur son compte X, Marco Rubio informe que les États-Unis condamnent la violence persistante des gangs en Haïti, et confirme qu’il a parlé au président du Conseil présidentiel de transition de la situation sécuritaire à Port-au-Prince.
Le Secrétaire d’État américain souligne également que les États-Unis sont reconnaissants envers le courage de la Police nationale d’Haïti et du personnel international qui travaillent à stabiliser Haïti.
En parallèle, Fritz Alphonse Jean a rencontré plusieurs dirigeants de la région, dont le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, la Première ministre de la Barbade Mia Mottley, et le Premier ministre de Trinité-et-Tobago. Ces discussions ont porté sur les défis régionaux et les opportunités de coopération entre Haïti et la Caraïbe pour renforcer la stabilité et le développement.
Alors que le pays traverse une période critique, ces échanges témoignent d’une dynamique diplomatique active pour obtenir un appui concret en faveur de la sécurité et de la gouvernance en Haïti.
Une opération policière menée conjointement le mardi 25 mars avec la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) a mal tourné à Savien.
Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrent des individus armés incendiant trois blindés – un appartenant à la Police nationale d’Haïti (PNH) et deux à la MMSS. Lors de cette attaque, un policier kényan a été tué.
Dans un communiqué officiel, le Conseil Présidentiel de Transition a adressé ses condoléances au gouvernement et au peuple kenyans, ainsi qu’à la famille du policier tué. Il a salué le courage et le sacrifice du policier, soulignant que son engagement ne sera jamais oublié.
Le CPT a également réaffirmé sa détermination à combattre la criminalité qui ravage le pays, promettant que les responsables de ces crimes odieux devront répondre de leurs actes devant la justice.
A lire aussi :
Trump prêt à alléger les tarifs douaniers pour faciliter la vente de TikTok à un Américain
