Getting your Trinity Audio player ready...
|
Front Patriotique Populaire exprime des réserves sur l’accord de Montana dans sa capacité à instituer une transition de rupture.
Le Front Patriotique Populaire, dans une note, a expliqué les raisons pour lesquelles il a des réserves concernant à l’accord signé le 30 août dernier à Montana à l’initiative de la Commission de Recherche d’une Solution Haïtienne à la Crise (CRSHC). Le FPP pourtant partie prenante de l’initiative veut prendre ses distances avec l’accord.
Si le Front Patriotique Populaire a félicité ses compatriotes qui, en cette période extrêmement délicate de notre vie de peuple, dans un esprit de profonde abnégation, se sont mis au service d’une quête de consensus, en vue de trouver, dans les limites de ce qui nous reste de souveraineté, une solution haïtienne à la crise, il a pourtant émis des réserves sur la façon de procéder.
« Dans l’ensemble, l’accord final présenté, à l’élaboration duquel FPP a contribué, répondrait pleinement à notre attente, si l’une des institutions piliers de l’ancien régime ne frit au centre du modèle de gouvernance proposé pour une transition de rupture. Une pensée critique de la crise ne peut faire l’économie d’une remise en question des institutions dans leur fondement et leur forme, si l’on veut réellement concevoir du neuf », peut-on lire dans cette note.
Il croit que le moment présent offre l’opportunité de sortir du corset institutionnel qui a failli, pour concevoir et expérimenter autre chose. Toute timidité à assumer l’exigence de la rupture, particulièrement à ce niveau, ne fait que laisser des brèches pour la continuation de l’ancien régime.
« La désincorporation du pouvoir au fondement de la démocratie s’impose avec acuité chez nous, pour parer à l’encéphalite présidentielle, maladie politique endémique qui ruine tout effort de construction d’un leadership collectif.
Le contexte actuel s’y prête avec à-propos, au point que nous devons en faire le critère décisif de la rupture ou de la continuité », continue d’affirmer le FPP.
Le Front Patriotique Populaire se dit également soucieux de rester solidaire de la démarche initiée par la société civile et convaincu qu’il est mieux de construire de manière permanente une alternative haïtienne à la crise. Il demande à la commission de prendre acte de l’existence de ces remarques et de les consigner le cas échéant en annexe du procès verbal du processus de signature de I’Accord de Montana.
En savoir plus:
«Rétablir la sécurité est l’une des priorités du gouvernement », affirme Ariel Henry