Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable a dressé un tableau sombre de la situation actuelle du pays.
Un nouveau regroupement politique, le « Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable » a pris naissance au sein de la société haïtienne. Présenté au public officiellement ce mercredi 25 octobre lors d’une conférence de presse, le panel était composé de Claude Joseph, représentant du parti EDE, Liné Baltazar du parti PHTK, Edgard Leblanc Fils de l’OPL, Himler Rébu du GREH, Jean Rodolphe Joazile de Konsyans Patriyotik, Harrison Ernest du parti politique Konstwi Lavi, entre autres.
Le docteur Claude Joseph, Président stratégique du parti politique les Engagés pour le Développement, l’un des membres de ce regroupement précise que le premier responsable de cette situation de crise en Haïti, c’est le Premier ministre haïtien, le docteur Ariel Henry. « Les deux accords paraphés par le docteur Ariel Henry avec ses amis et proches ne sont pas respectés jusqu’à date et nous avons pris acte » a-t-il déclaré.
L’ancien chancelier haïtien, souligne que la crise multiforme se fait sentir depuis des mois dans le pays et le docteur Ariel Henry de son côté se comporte comme un super chef en occupant tous les postes du pouvoir Exécutif, soit directement ou indirectement. En ce sens, Claude Joseph croit que c’est une obligation à ce que la population haïtienne assume ses responsabilités en vue de redresser la barre.
Prenant la parole à cette occasion au nom du Collectif 30 janvier, le Coordonateur Général de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Edgard Leblanc Fils informe que le collectif reste attachée à l’initiative visant à dialoguer en vue de trouver une formule idéale pour résoudre la crise qui perdure dans notre société.
L’ancien colonel des Forces Armées D’Haïti, Himler Rébu, responsable de la structure politique GREH avoue que le Premier ministre Ariel Henry refuse de prendre des initiatives visant à résoudre la crise sécuritaire du pays mais il se contente de solliciter l’aide de la communauté internationale qui n’est pas innocente dans cette crise. « La population peut résoudre cette crise une fois qu’elle a la volonté. Elle l’avait prouvé lors du mouvement《bwa kale》 » a martelé Himler Rébu.
A lire aussi :
Un membre du gang de “Ti Bwa” arrêté à l’aéroport international Toussaint Louverture