Getting your Trinity Audio player ready...
|
Gabriel Boric officiellement investi comme nouveau président du Chili, son gouvernement compte 14 femmes sur 24 ministres.
A 36 ans, en jurant, ce vendredi 11 mars 2022, selon la tradition, de respecter la Constitution devant le peuple chilien, Gabriel Boric est devenu officiellement le plus jeune président du Chili lors d’une cérémonie de prestation de serment. Son gouvernement qu’il veut écologiste, féministe et à la forte empreinte sociale est composé de 24 ministres, de 42 ans de moyenne d’âge avec une majorité de 14 femmes, notamment aux postes régaliens de l’Intérieur, la Défense ou des Affaires étrangères.
« Nous assumons devant le Chili la présidence de notre pays avec pleine responsabilité. Nous nous efforcerons d’être à la hauteur. Nous allons réaliser tous les changements que nous avons proposés, comme nous l’avons dit pendant la campagne, étape par étape, car nous sommes convaincus que la grande majorité des Chiliens exigent des changements structurels», avait assuré l’héritier politique de la révolte sociale qui a secoué le Chili en 2019, lors de la présentation de son gouvernement.
Le nouveau chef d’Etat chilien a déjà rencontré plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement dont le premier ministre Ariel Henry avec qui il avait déjà échangé. Lors de cette première rencontre, le premier ministre Ariel Henri avait exposé la complexité de la situation en Haïti et les défis dont le gouvernement doit faire face pour arriver à établir un environnement sécuritaire propice à l’organisation d’élections crédibles et démocratiques. Après la cérémonie d’investiture, le PM aura des rencontres bilatérales avec le Roi d’Espagne, le président argentin et celui de la République Dominicaine.
« La consolidation d’une vision globale et collaborative est fondamentale pour maintenir des relations diplomatiques harmonieuses. Aujourd’hui, nous rencontrons des représentants de différentes nations pour avancer sur cette voie. Merci à toutes les autorités de nous rejoindre avant d’assumer la présidence », a écrit Gabriel Boric sur son compte Twitter.
Le président sortant du Chili, Sebastian Pinera avait été forcé de céder à la demande de rédaction d’une nouvelle Constitution. Après l’élection des membres d’une Assemblée constituante, son élaboration est en cours et sa nouvelle version sera soumise à référendum au cours de cette année.
En savoir plus :
Une première rencontre entre le PM Ariel Henry et le nouveau président chilien avant son investiture