Gaëlle Bien-Aimé, lauréate du prix RFI Théâtre 2022 pour «Port-au-Prince et sa douce nuit»
La journaliste, comédienne et humoriste haïtienne Gaëlle Bien-Aimé vient d’être couronnée « Lauréate du prix RFI Théâtre 2022 » grâce à sa pièce « Port-au-Prince et sa douce nuit ». Ce prix sera décerné ce dimanche 25 septembre, au Festival des Francophonies, à Limoges, en France.
À travers «Port-au-Prince et sa douce nuit», l’autrice de 34 ans raconte « avec tendresse et terreur les rêves et les réalités cauchemardesques d’un couple amoureux à Port-au-Prince ».
En remportant ce prix ayant pour mission la valorisation des œuvres dramatiques des auteurs francophones, la cofondatrice de l’école d’art dramatique (ACTE) succède à son jeune compatriote Jean D’Amérique, vainqueur de l’édition 2021 avec son texte «Opéra poussière».
Le « Prix RFI Théâtre » est une récompense organisée par RFI chaque année en partenariat avec plusieurs institutions telles que la SACD, l’Institut français, l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal Villa Ndar, entre autres. Cette récompense est décernée, depuis sa création en 2014, à un auteur francophone d’Afrique, d’Océan Indien, des Caraïbes du Proche ou Moyen-Orient.
Ce n’est pas la première récompense de la metteuse en scène pour 2022. Gaëlle Bien-Aimé a déjà été sacrée lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2022 ». Portée par ALCA Nouvelle-Aquitaine, cette récompense est décernée à un auteur africain ou haïtien depuis 2018 et vise à promouvoir la diffusion de la littérature francophone des Afriques et d’Haïti.
Getting your Trinity Audio player ready... À l’approche du Nouvel An, les rétrospectives de l’année qui s’en va sont devenues une tradition à Juno7....