Getting your Trinity Audio player ready...
|
182 migrants haïtiens interceptés en mer et rapatriés par les garde-Côtes américains.
Les autorités américaines ont annoncé ce mercredi 21 août 2024 le rapatriement de 182 migrants haïtiens, interceptés en mer au large des îles Turques-et-Caïques. L’opération a été menée par l’équipage du garde-côte Diligence, qui a agi après avoir reçu des informations sur un navire en panne. Ce signalement, initialement rapporté par un avion de surveillance HC-144 Ocean Sentry, a été relayé aux gardes du district sept de la Garde côtière.
L’incident s’est produit samedi dernier, aux alentours de 19h15, à environ 91 kilomètres au sud des îles Turques-et-Caïques. En réponse, l’équipage du garde-côte Paul Clark a été dépêché sur place pour intercepter le navire en difficulté.
Les autorités mettent en garde contre les dangers de la migration maritime, particulièrement en cette saison des ouragans. Le lieutenant Nicholas Fujimoto, de la Garde côtière du district 7, a souligné les risques accrus de péril en mer, notant que les navires de fortune ne sont pas adaptés aux conditions météorologiques imprévisibles et aux tempêtes tropicales.
« La saison des ouragans est une période particulièrement dangereuse pour la migration maritime illégale », a déclaré Fujimoto. « Les navires de fortune ne sont pas en état de naviguer et sont incapables de faire face aux mers plus agitées causées par des conditions météorologiques imprévisibles et des tempêtes tropicales. »
Il est rappelé que les migrants interceptés en mer ou appréhendés à terre ne seront pas autorisés à séjourner aux États-Unis ou dans ses territoires. Selon la législation américaine, toute personne arrivant illégalement peut être déclarée inéligible aux options d’immigration légale et être rapatriée dans son pays d’origine.
« Toute personne souhaitant entrer aux États-Unis doit le faire par des voies sûres, ordonnées et légales ; ne prenez pas la mer », a averti le lieutenant-commandant John W. Beal, porte-parole de la Homeland Security Task Force-Southeast. Il a également précisé que les tentatives d’entrée illégale peuvent entraîner une interdiction d’admission de cinq ans et d’éventuelles poursuites pénales.
Depuis le début de l’année fiscale, le 1er octobre 2023, 507 migrants ont déjà été rapatriés en Haïti par la Garde côtière. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération Vigilant Sentry, une initiative visant à prévenir l’entrée illégale aux États-Unis via les approches maritimes, en collaboration avec la Homeland Security Task Force-Southeast.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 22 Août 2024