Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier Ministre, Dr Garry CONILLE, s’apprête à quitter le pays ce vendredi 20 septembre pour participer à la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il répond à plusieurs invitations pour des réunions de haut niveau auxquelles prendront part des chefs de gouvernement, des hauts dignitaires et des responsables d’agences de coopération régionale et internationale.
Le Premier Ministre sera accompagné d’une délégation de haut niveau, comprenant des personnalités telles que Nesmy MANIGAT, Directeur de Cabinet, Dominique DUPUY, Ministre des Affaires Étrangères, et James MONAZARD, Ministre du Commerce et de l’Industrie. Ensemble, ils auront pour mission de sensibiliser la communauté internationale sur les défis pressants auxquels Haïti fait face, notamment en matière de sécurité, de stabilité politique et de développement durable.
Lors de cette Assemblée, Dr CONILLE mettra en avant les initiatives nécessaires pour restaurer la paix et l’ordre dans le pays. Il soulignera également l’importance d’une réponse collective et concertée de la part de la communauté internationale, afin d’accompagner Haïti sur la voie de la résilience et de la reconstruction.
Le Premier Ministre insistera sur la nécessité d’un dialogue inclusif entre tous les acteurs de la société haïtienne. Cela inclut la préparation d’une conférence nationale ainsi qu’un référendum constitutionnel entre février et mars 2025. Ces étapes sont essentielles pour la tenue des élections générales en novembre 2025, qui marqueront un tournant décisif pour le pays.
La participation du Premier Ministre à ce forum mondial est donc une opportunité de remobiliser la communauté internationale autour de la cause haïtienne. Dans ce contexte critique, il s’agit d’une occasion unique de réévaluer les engagements pris envers Haïti et de solliciter un soutien plus adapté à la réalité sur le terrain. Le Premier Ministre mettra en avant les initiatives nécessaires pour restaurer la stabilité, renforcer la sécurité, et promouvoir un développement durable dans le pays, écrit son bureau dans un communiqué.
A lire aussi :
19 septembre 1959 : Duvalier veut les pleins pouvoirs et en fit la demande au parlement