Le Premier ministre Garry Conille appelle à identifier les véritables ennemis de la nation lors d’une visite au Ministère de l’Intérieur.
Le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, en sa qualité de ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, a effectué une visite au siège du Ministère de l’Intérieur ce jeudi 8 août 2024. Situé au Centre-Ville de Port-au-Prince, le bâtiment a été vandalisé par des bandits, symbolisant une nouvelle vague d’insécurité qui frappe la capitale.
Lors de cette visite, le Dr Conille a lancé un appel solennel à la population haïtienne, l’invitant à identifier les véritables ennemis de la nation. « Les vrais ennemis du peuple, ce sont les regroupements criminels qui terrorisent les membres de la population et empêchent les citoyens de vaquer librement à leurs occupations », a-t-il déclaré, dénonçant les actions de ceux qui sèment la terreur au sein de la société.
Le Premier ministre a également désigné les politiciens corrompus et les acteurs économiques sans scrupules comme des ennemis de la nation. « Les vrais ennemis, ce sont les politiciens qui tiennent en otage les membres de la population. Les vrais ennemis du peuple, ce sont les corrupteurs et corrompus qui dilapident les deniers publics. Les vrais ennemis, ce sont ceux-là qui alimentent les jeunes des quartiers populaires en armes et en munitions… », a-t-il poursuivi.
Dr Garry Conille a mis en garde contre les « criminels à cravates et à sapâtes » qui cherchent à détruire les infrastructures du pays, assurant que le gouvernement prendra des mesures pour reconstruire les édifices publics et redonner espoir à la population. « Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales sera réparé et remis au service de la population et des collectivités », a-t-il affirmé avec conviction.
Le Chef du Gouvernement a conclu sa visite en réitérant l’engagement du gouvernement, du Conseil Présidentiel de Transition, ainsi que des partenaires internationaux à travailler ensemble pour restaurer la paix, remettre Haïti sur la voie du développement et renforcer les bases de la démocratie.