Garry Conille clôture la retraite gouvernementale en appelant à l’innovation et à la collaboration pour résoudre la crise nationale
Le Premier ministre Garry Conille a lancé, le vendredi 21 juin 2024, une Retraite gouvernementale de deux jours à l’hôtel Montana, réunissant les membres de son Cabinet ministériel. Cette retraite a pris fin ce samedi 22 juin. Lors de son allocution inaugurale, Conille a rappelé à ses ministres la nécessité de transformer la situation actuelle du pays en vue d’organiser des élections et d’installer un gouvernement légitime d’ici le 7 février 2026.
Garry Conille a souligné que le pays traverse une crise multiforme qui doit être résolue au plus vite, tout en notant l’absence actuelle d’institutions capables de faciliter cette résolution.
« C’est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui, afin de trouver une entente sur une formule de solution à cette crise, »
Fin de la retraite gouvernementale
Le samedi 22 juin, à la clôture de la retraite, le Premier ministre a réitéré à ses ministres l’importance de leur rôle pour le bien du pays. Il s’est dit satisfait de la dynamique et de la collaboration au sein de son équipe. Conille encourage l’innovation au sein des ministères et a assuré que son cabinet reste ouvert à la consultation, particulièrement pour les nouvelles décisions et les informations à transmettre au Conseil présidentiel à chaque décision.
Le Premier ministre a également rappelé la nécessité de combattre l’absentéisme dans les ministères et a demandé à son cabinet de consulter la Primature pour toute décision de nomination ou de renvoi des employés, afin d’éviter des décisions politiques précipitées.
Cette retraite gouvernementale marque une étape cruciale dans les efforts du nouveau gouvernement pour naviguer à travers la crise actuelle et établir une base solide pour des élections futures et un gouvernement légitime.
À lire aussi :
Euro 2024: la Belgique se relance après une victoire contre la Roumanie