Le premier ministre Garry Conille présente le bilan de ses 100 premiers jours de gouvernance
Une démarche axée sur la transparence et la bonne gouvernance, marquant une étape clé dans la transition démocratique d’Haïti.
Le Bureau de Communication du Premier ministre a annoncé, ce vendredi 20 septembre 2024, la réussite de l’Audience publique marquant les 100 premiers jours du Dr Garry Conille à la tête du gouvernement haïtien. L’événement s’est déroulé au Karibe Hôtel, à Port-au-Prince, en présence d’un public varié comprenant des représentants de tous les secteurs de la vie nationale, des membres de la diaspora haïtienne, et des acteurs de la communauté internationale. Cette activité a été retransmise sur plusieurs plateformes et sur des média en ligne.
Le Premier ministre, accompagné de son cabinet ministériel, a profité de cette occasion pour dresser un bilan de leur gestion des grands dossiers de la Transition. Parmi les priorités évoquées figurent le rétablissement de la sécurité publique, le redressement économique, la résolution de la crise humanitaire, ainsi que l’organisation prochaine des élections générales.
Dr Conille a insisté sur l’importance d’une gouvernance axée sur les principes démocratiques et la bonne gestion publique. Selon ses propos, cette nouvelle dynamique inclut l’inclusion, la participation citoyenne, le dialogue, la transparence et la reddition des comptes tant sur le plan politique que social.
Il est important de souligner qu’après 100 jours de gouvernance, la population haïtienne continue d’attendre des améliorations significatives sur le plan sécuritaire. De nombreuses zones restent sous le contrôle de gangs, forçant des milliers de citoyens à vivre dans des camps en raison de la violence. Par ailleurs, le chômage persistant et une inflation galopante aggravent la situation économique du pays.
À lire aussi:
Antony Blinken s’entretient avec le Secrétaire Général des Nations Unies au sujet de la transformation de la MMSS