Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre haïtien renforce la coopération diplomatique et humanitaire pour soutenir les Haïtiens expulsés par les autorités dominicaines.
Alors que le Premier ministre, Garry Conille, poursuit sa tournée diplomatique au Kenya et aux Émirats Arabes Unis pour renforcer la sécurité en Haïti, il a fermement condamné la décision du gouvernement dominicain d’expulser 10 000 Haïtiens par semaine. Ces expulsions, qualifiées de discriminatoires par le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), ont suscité une vive réaction au sein du gouvernement haïtien.
Dans un message publié sur X, Conille a déclaré que : « La déportation forcée et en masse de nos compatriotes haïtiens en République Dominicaine est une violation des principes fondamentaux de la dignité humaine. » Il a souligné que cette situation inacceptable nécessite une réponse collective et coordonnée.
A la suite d’une réunion d’urgence convoquée par le MHAVE, Conille a annoncé la mise en place d’une cellule interministérielle. « J’ai passé les instructions pour qu’une cellule interministérielle, incluant le MAÉ, le MHAVE, le MAST, le MICT, le Ministère des Finances et le Ministère délégué aux Affaires humanitaires, s’organise dès ce mardi matin pour coordonner et renforcer notre réponse diplomatique et humanitaire », a-t-il précisé.
Le Premier ministre a également évoqué l’importance de collaborer avec les partenaires internationaux pour apporter une assistance aux Haïtiens touchés par cette politique migratoire. Alors que la situation des migrants haïtiens se détériore, le gouvernement haïtien continue de faire des interventions publiques pour défendre les droits de ses citoyens.
A lire aussi:
Les États-Unis réitèrent leur engagement en faveur d’une transition pacifique du pouvoir