Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans sa première adresse au peuple haïtien, faite via une video publiée sur les réseaux sociaux, le premier ministre Garry Conille, a réagi sur sa nomination qu’il accueille avec beaucoup d’humilité tenant compte des candidats qui étaient en lice.
Il a informé des nombreuses consultations et réunions qu’il a eues avec des conseillers et des organisations représentant divers secteurs de la société haïtienne ainsi que la communauté internationale.
A propos de la formation du gouvernement qu’il a la responsabilité de mettre sur pied de concert avec le conseil présidentiel, il a informé que les « femmes, les hommes et les jeunes professionnels expérimentés doivent porter main forte pour faire face aux défis de l’insécurité, de la pauvreté, de la corruption et d’autres problèmes auxquels le pays est confronté. »
M. Conille qui a également souligné l’importance de la participation de la diaspora haïtienne, qui joue un rôle clé dans l’économie du pays, a mis en avant le fait que pour la première fois depuis plusieurs générations, des groupes politiques adverses se sont mis d’accord pour soutenir une personnalité indépendante dans l’intérêt du pays.
Il a par ailleurs pris l’engagement de travailler avec le Conseil Présidentiel, pour faire tout qui est en leur pouvoir pour réussir cette transition et pour que nos institutions soient en place dans les délais prévus dans l’accord du 3 avril.
A lire aussi :
Le Canada félicite le CPT d’avoir nommé un nouveau Premier ministre pour diriger la transition