Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une réunion des partenaires internationaux soutenant la sécurité en Haïti, Garry Conille fait appel à l’aide de la communauté internationale.
Un Communiqué de la MMSS a informé que le jeudi 8 août 2024, les partenaires internationaux soutenant le secteur de la sécurité en Haïti ont organisé un forum conjoint à l’hôtel Montana, présidé par l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, auquel le Premier ministre Garry Conille était l’invité d’honneur.
Dans ses mots de bienvenue, André François Giroux a souligné que la réunion intervient à un moment crucial où tous les acteurs internationaux doivent lire le même scénario, tout en précisant que la mission multinationale de soutien à la sécurité était cruciale pour Haïti, d’où la nécessité pour tous les acteurs de s’assurer qu’ils la soutiennent pleinement.
Prenant la parole à ce forum, le Premier Ministre Garry Conille a lancé un appel aux partenaires internationaux pour qu’ils soutiennent Haïti, en particulier la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui, malgré son nombre, manque de ressources et d’armes. Selon lui, il faut une intervention rapide, du fait que le pays se prépare à organiser des élections générales, l’année prochaine. Cette intervention va garantir la sécurité, qui est la clé pour la tenue d’élections libres et équitables.
Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti Rameau Normil, présent à cette réunion a réitéré les sentiments du Premier Ministre tout en exhortant les partenaires internationaux à équiper et à soutenir la PNH. Il a également noté avec une grande inquiétude que la pression s’accentuait de tous côtés, où les locaux s’attendent à voir des résultats immédiats, en particulier après l’arrivée du contingent kenyan de la MMSS.
De son côté, le commandant de la MMSS, Godfrey Otunge a fait une présentation dans laquelle il a demandé une livraison rapide et opportune de plus d’équipements pour soutenir la Mission et la PNH, afin de renforcer ses opérations et son efficacité. Plus loin, il a souligné que bien que la Mission soit au stade de pré-déploiement, il s’est engagé à utiliser toutes les ressources disponibles pour aider la PNH à faire face aux gangs, tout en promettant de rester engagé envers le peuple haïtien dont la seule demande est de voir la paix revenir dans son pays où il peut vaquer à ses occupations sans être inquiété par les gangs armés.
Il faut dire que parmi les participants à ce forum, figuraient l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Bruce Hankins, et Maria Isabel Salvador, de hauts représentants des BAHAMAS, de l’UE, de l’ESpagne, de la France, de l’Argentine, du Brésil, du Japon, du Mexique, du Chili, de la Suisse, de l’ONUDC, du PNUD et de l’OEA.