Le Premier ministre Garry Conille s’inquiète pour les élèves touchés par l’insécurité et annonce des mesures de soutien
À l’occasion de la rentrée académique 2024-2025, le Premier ministre Garry Conille a effectué une visite au Lycée des Jeunes Filles, situé au Centre-Ville de Port-au-Prince, ce mardi 1er octobre 2024. Lors de cette visite, il a rappelé les dispositifs d’accompagnement et les avantages sociaux accordés aux parents, aux élèves et aux fonctionnaires de l’État dans le cadre de la réouverture des classes cette année.
Dans son discours, le Chef du gouvernement a souligné que 2 millions d’élèves bénéficieront de manuels scolaires, 200 000 parents recevront un soutien financier de 20 000 gourdes chacun, et 10 000 enseignants seront formés sur les nouvelles matières du programme du nouveau secondaire. De plus, un million d’élèves bénéficieront d’un plat chaud par jour, et 15 nouveaux établissements scolaires seront inaugurés. En outre, les fonctionnaires de l’État auront un 14ème mois de salaire.
Le Premier ministre a également rappelé que cette année, le budget du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a augmenté de 24% afin de répondre aux défis considérables que pose l’éducation en Haïti.
Garry Conille a exprimé sa profonde préoccupation pour les élèves dont les établissements scolaires restent occupés par des déplacés ou sont touchés par les violences des groupes criminels dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres villes de province.
Il a adressé une pensée spéciale aux enfants qui ne pourront pas retourner à l’école en ce début d’année scolaire à cause de la situation sécuritaire et des violences des gangs. Le Premier ministre a réaffirmé la solidarité de son gouvernement à ces élèves et leurs familles, promettant de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir un environnement sécurisé et propice à l’éducation.
« Le gouvernement que je dirige reste solidaire de votre situation et nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez accéder au pain de l’instruction », a-t-il déclaré, en promettant de tout faire pour résoudre cette crise.
À lire aussi :
Magic Group Cre-Action distribue des kits scolaires à des enfants de Parc-Vincent aux Gonaïves