Le Premier ministre Garry Conille dévoile la Feuille de route pour la Transition politique en Haïti.
Le Premier ministre, Garry Conille, accompagné des membres du gouvernement et de plusieurs représentants du Corps diplomatique, a présenté, le jeudi 22 août 2024, la Feuille de route gouvernementale lors d’une séance de travail organisée dans le cadre de sa mission officielle dans le Nord du pays. Parmi les diplomates présents, figurent les représentants et Ambassadeurs des États-Unis, du Canada, de la France, de l’Espagne, du Mexique, du Chili, de la Suisse, des Nations-Unies, et de l’Union Européenne.
Cette rencontre a permis au Chef du gouvernement de souligner la stratégie d’implémentation des grands chantiers de la Transition politique. Dr Garry Conille a insisté sur l’importance de l’appui des partenaires internationaux pour mener à bien cet agenda, qui se concentre principalement sur la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire, le renforcement de la Justice et le rétablissement de la sécurité, la relance de l’économie, ainsi que l’organisation d’une réforme constitutionnelle et des élections générales dans le pays.
Les représentants des pays-amis d’Haïti et de la Communauté Internationale présents ont réaffirmé leur engagement et leur soutien inconditionnel à cette transition, alignée avec les objectifs définis dans l’Accord du 03 avril 2024. Ils ont exprimé leur volonté d’accompagner Haïti dans ce processus pour l’avenir du pays.
Rappelons que le premier ministre haïtien a débarqué le jeudi 22 août au Cap-Haïtien, à la tête d’une importante délégation incluant des membres du gouvernement et des membres du corps diplomatique accrédité en Haïti. Selon la Primature, l’objectif principal de cette mission est de dialoguer avec les autorités locales et de procéder à une évaluation approfondie des infrastructures et du potentiel touristique et économique des départements du Nord et du Nord-Est.
À lire aussi:
23 août 1791: révolte des esclaves de Saint-Domingue