Le Premier ministre Garry Conille a précisé que la délégation dont il fait partie est présidée par le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, et que le problème lié à son voyage est désormais résolu
Le Premier ministre Garry Conille est sorti de son silence pour apporter des précisions concernant l’annulation du voyage du président du CPT, Edgard Leblanc Fils, qui devait participer à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Dans ses déclarations, Dr. Garry Conille a tenu à clarifier que la délégation à laquelle il appartient est dirigée par Edgard Leblanc Fils. « La note de la Primature est claire : je ne fais qu’accompagner le président Leblanc, qui est à la tête de la délégation », a-t-il souligné.
Garry Conille a également informé que la situation avec les services de sécurité américains a été résolue, assurant que la protection du président Leblanc serait garantie, comme pour les autres chefs de délégations étrangères. « C’est le président Edgard Leblanc Fils qui rencontrera les acteurs pour des discussions et c’est lui qui prendra la parole au nom d’Haïti à la tribune de l’ONU », a ajouté le Premier ministre.
Il a toutefois précisé qu’il ne comprenait pas pourquoi le Département d’État américain avait initialement refusé d’assurer la sécurité de Monsieur Leblanc. Néanmoins, il a confirmé que le problème est désormais réglé et qu’Edgard Leblanc Fils rejoindra bientôt la délégation pour participer à l’Assemblée générale des Nations-Unies.