Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Garry Conille plaide pour une harmonie entre les acteurs politiques afin de mener à bien le processus référendaire et électoral en Haïti.
Ce samedi 9 novembre 2024, le Premier ministre Garry Conille a participé à la Journée d’échanges sur les défis et les conditions de réussite du processus référendaire et électoral, dans le cadre du Forum d’Appui au Processus Électoral. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, du Conseiller Présidentiel Frisnel Joseph, des membres du Conseil Électoral Provisoire et des représentants du corps diplomatique accrédité en Haïti.
Dans son discours, le chef du gouvernement a souligné l’importance de l’harmonie entre les acteurs politiques et les autres secteurs de la société pour assurer la réussite du processus référendaire et électoral et permettre un transfert de pouvoir le 7 février 2026 à des élus, conformément à l’accord du 3 avril 2024.
Le docteur Garry Conille a précisé que cette Journée d’échanges arrive à point nommé pour respecter les délais impartis de la transition concernant ces deux projets majeurs. “Malgré les doutes, nous n’avons pas le choix. Le peuple haïtien s’attend à ce que nous remportions cette bataille en son nom”, a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs confirmé la disponibilité de près de la moitié des financements et des ressources nécessaires pour mener à bien le processus référendaire et électoral. De plus, il a réaffirmé le soutien total du gouvernement au Conseil Électoral Provisoire et au Comité de Pilotage afin d’atteindre les objectifs fixés.
En outre, le Premier ministre a insisté sur l’importance du processus politique pour sortir le pays de l’impasse actuelle. “Nous devons non seulement remettre au pays un nouveau gouvernement le 7 février 2026, mais aussi des outils concrets qui permettront à ce gouvernement de mener à bien son travail”, a-t-il affirmé.
Le chef du gouvernement a également mentionné les projets déjà réalisés dans le cadre du processus, tels que la mise en place du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale et de la Réforme Constitutionnelle, la mise en place du CEP et le financement de certaines étapes clés de la Conférence Nationale, dont le lancement officiel est prévu le mardi 12 novembre 2024.