En quête d’un climat sécuritaire en Haïti, le Premier ministre Garry Conille s’est envolé vers le Kenya et les Émirats Arabes Unis pour obtenir des ressources supplémentaires pour les forces de l’ordre haïtiennes.
Le samedi 5 octobre 2024, accompagné de la ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy et de deux hauts gradés des Forces armées d’Haïti et de la PNH, le Premier ministre Garry Conille a quitté le pays en direction du Kenya et des Émirats Arabes Unis. Cette visite vise à renforcer la coopération en matière de sécurité et à améliorer la capacité opérationnelle des forces de l’ordre sur le terrain dans la lutte contre les gangs armés.
Au Kenya, il rencontrera le président kényan, William Samoei Ruto, pour discuter de l’arrivée des prochains contingents de policiers dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti.
Aux Émirats Arabes Unis, le Chef du Gouvernement s’entretiendra avec son homologue pour explorer des partenariats dans les domaines des nouvelles technologies et de l’assistance technique en matière de sécurité.
« D’autres rencontres sont prévues avec des autorités de plusieurs pays africains pour discuter de la crise socio-sécuritaire en Haïti et des opportunités de coopération », selon l’agenda du Premier ministre Garry Conille, rapporte la Primature dans une note officielle.
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, assure l’intérim en l’absence du Premier ministre.