Actualités

Gary Bodeau: « l’aide alimentaire sollicitée par le gouvernement haïtien arrivera en Haïti incessamment »

Dans le cadre de sa tournée officielle à Washington cette semaine, le Président de la chambre des députés, Gary Bodeau, a rencontré plusieurs congressmen autour de la crise haïtienne dont les républicains Steeve King et Steeve Chabot. Il s’est entretenu également avec tout le staff de la Commission des Affaires Étrangères de la Chambre des représentants au Congrès Américain des élus démocrates et républicains.

Ces élus, selon Gary Bodeau, ont exprimé leur préoccupation par rapport à l’aggravation de la situation socio-économique et politique du pays, renforcée depuis plusieurs semaines par des troubles et des manifestations populaires récurrentes.

Gary Bodeau, dans un entretien téléphonique, affirme à la rédaction de Juno7, avoir fait le suivi de la demande d’aide alimentaire faite par le gouvernement de la République d’Haïti auprès du gouvernement américain en vue d’apporter une réponse adéquate à l’urgence humanitaire due aux dernières semaines de paralysie totale.

« Tous les congressmen que j’ai eu l’opportunité de rencontrer disent avoir fait le suivi immédiat auprès des autorités gouvernementales américaines. Ils affirment également avoir demandé au Département d’État d’accorder le bénéfice de l’urgence à la requête du gouvernement haïtien. Et l’aide devra arriver en Haïti dans un avenir proche »,a fait savoir le Député de Delmas qui n’a jamais raté l’occasion de souligner la préoccupation de ces élus en ce qui a trait à la situation actuelle d’Haïti.

« A moi parlant, ils prônent tous le dialogue comme meilleure voie pour une résolution pacifique de la crise. Dans nos échanges, Ils n’ont rien pré conditionné. Ils disent seulement croire que les acteurs haïtiens doivent nécessairement emprunter la voie du dialogue s’ils souhaitent le meilleur pour leur pays », rapporte Gary Bodeau affirmant que c’est aussi la position exprimée par le Département d’Etat par rapport à la crise haïtienne.

Dans cette entrevue téléphonique, Juno7 a questionné le Président de la chambre basse sur la préoccupation de l’opposition craignant une stratégie de Jovenel Moïse qui consisterait à faire venir sur le sol national des soldats américains dans l’unique but de l’aider à gérer le reste de son quinquennat.

« Moi, en tant que nationaliste, je m’oppose catégoriquement à toute idée d’occupation étrangère de mon pays. En ce qui concerne l’aide américaine attendue, des soldats seront là uniquement pour accompagner les convois. Et cela fait partie de la tradition américaine qui s’inscrit dans une obligation de reddition de comptes, de gestion et de bonne distribution de l’assistance humanitaire apportée au pays nécessiteux », soutient le député qui ajoute que l’aide peut être aussi distribuée par des Organisations Non Gouvernementales déjà présentes en Haïti dont USAID et Food For The Poor .

Gary Bodeau a réiteré son appel au dialogue à tous les protagonistes pour trouver une solution haïtienne et éviter au pays de sombrer dans le chaos .

Plus de contenu

Actualités

Le PM Garry Conille en visite officielle à Washington pour mieux calibrer le contexte de l’aide internationale et la priorité d’Haïti. Dans une entrevue...

Actualités

En moins d’un mois après son installation à la tête du gouvernement de transition, Garry Conille va éffectuer sa première visite officielle ce vendredi...

Politique

Ansyen depite sikonskripsyon Dèlma a, Gary Bodeau anonse li pa manm platfòm boukliye ankò Nan yon nòt nan atansyon opinyon piblik nasyonal ak entènasyonal...

Actualités

Plus de 3 millions d’enfants en Haïti ont besoin d’aide alimentaire, un record selon l’Unicef. Dans un rapport sur la crise en Haïti, le...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile