Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le chancelier Jean Victor Généus recadre Luis Almagro pour manque d’impartialité après sa rencontre avec Claude Joseph.
La réaction du gouvernement haïtien ne s’est pas fait attendre à la suite de la rencontre qui a eu lieu entre Luis Almagro et les anciens ministres Claude Joseph, Rockfeller Vincent et l’ancien commissaire du gouvernement Bedford Claude, tous trois révoqués par le premier ministre Ariel Henry qu’ils ont accusé sans détour devant le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains, Luis ALMAGRO de faire obstacle à l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Après avoir convoqué le représentant permanent du secrétaire général de L’OEA en Haïti, Cristobal DUPOUY à son bureau ce vendredi 28 janvier , le ministres des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus lui a transmis une correspondance très acide destinée à M. Luis Almagro.
D’entrée de jeu, le chancelier affirme que le Gouvernement haïtien a appris avec stupéfaction que M. Almagro a « reçu au siège de l’Organisation des Etats Américains (OEA) un groupe de personnes qui, sous le prétexte de faire avancer l’enquête en cours sur l’assassinat du Président Jovenel MOÏSE, et l’utilisent à des fins de déstabilisation d’Haïti en vue de poursuivre des objectifs politiques personnels. »
« Notre surprise est d’autant plus grande, Monsieur le Secrétaire Général, que l’Organisation que vous avez le privilège de diriger est partie prenante avec le Gouvernement à ce difficile processus d’instauration et de consolidation d’un climat de stabilité, de sécurité et de paix afin de pouvoir organiser cette année même des élections libres, honnêtes et démocratiques devant doter au plus vite le pays d’un Président et d’élus afin d’assurer le fonctionnement démocratique de ses institutions. Ce dont les Haïtiens ont le plus besoin actuellement ce n’est plus de l’agitation, mais de préférence d’un climat d’apaisement permettant d’initier le processus devant aboutir à une amélioration des conditions socio-économiques de la population », a ajouté le ministre Généus pour remonter les bretelles de Luis Almagro.
Il s’est même permis de mettre en doute l’amitié réelle entre le pays et l’organisation hémisphérique. « Ce que les Haïtiens attendent aujourd’hui de ceux qui se disent ses « amis », c’est qu’ils se sentent véritablement concernés par ses souffrances et qu’ils se joignent à ceux qui s’efforcent d’apporter des solutions à ses problèmes immédiats et non de s’unir à ses détracteurs, des pécheurs en eau trouble dont la spécialité est d’alimenter en permanence dans le pays une situation de tension, unique voie pour parvenir à leurs fins », a dit le chancelier haïtien Jean Victor Généus.
Le titulaire du ministère des affaires étrangères et des cultes a affirmé qu’il s’est adressé au secrétaire général directement pour lui signifier la désapprobation du Gouvernement haïtien face à son attitude. « Nous nous attendons à ce que ce mode de comportement ne se reproduise plus », a indiqué Jean Victor Généus pour recadrer Luis Almagro avant de lui faire un cours sur le fonctionnement de l’OEA.
Il lui a rappelé par ailleurs, qu’en tant que responsable du Secrétariat Général, organe central et permanent de l’OEA, il devient automatiquement une « personne de référence dont le comportement doit être le plus objectif que possible. Toute action entreprise avec un secteur au détriment d’un autre, toute prise de position en faveur d’un camp ou d’un autre dans le cadre de différends au sein des pays de la région peut être interprétée comme un acte politique, injuste et partial ».
En effet, dans un tweet, l’ancien ministre des affaires étrangères et des cultes et premier ministre ai Dr Claude Joseph a déclaré que l’enquête autour de l’assasinat du Président Moise implique plusieurs pays de la région.
En savoir plus:
Sondy Ceran chante la louange de Dieu à travers son nouveau morceau “Ou fidèl”