Patins à roulettes: l’haïtien Gesny Pierre Louis remporte un nouveau titre au Chili
Classé 18e mondial sur le site officiel de World Skate, le patineur haïtien Gesny Pierre Louis a remporté un nouveau titre au Chili lors de la compétition Patins à roulettes: un nouveau titre de champion pour Gesny Pierre Louis au Chili qui a eu lieu, le vendredi 12 avril 2024, à la Serena. Le jeune compatriote a déjà reçu une lettre d’invitation pour participer à la prochaine coupe du monde de patinage qui aura lieu en Italie du 13 au 16 juin. Pour son talent remarquable, la Fédération Chilienne de Patinage lui a délivré une carte d’identité en tant que sportif professionnel.
“C’est avec beaucoup d’honneur et de fierté que j’ai représenté Haïti dans toutes ces compétitions de classement. Haïti a remporté la première place, je suis fier en tant qu’Haïtien. J’ai fait flotter le drapeau d’Haïti même si je n’ai pas obtenu le soutien des autorités compétentes. Nous sommes les enfants d’Haïti, c’est à nous de le valoriser et de l’honorer car les autres nations ne viendront pas le faire à notre place”, a déclaré Gesny Pierre Louis lors d’une interview exclusive accordée à Juno7.
Courtisé par les autorités compétentes du Chili pour représenter le pays sud-américain dans le domaine de patins à roulettes, Gesny Pierre Louis a reçu de la part de la Fédération Chilienne de Patinage une carte d’identité munie d’un numéro d’identification en tant que sportif professionnel dans le pays. Pour le jeune patineur, c’est un respect de la part des autorités qui reconnaissent sa valeur alors que les responsables en Haïti ne font rien jusqu’à présent pour l’accompagner dans les différentes compétitions.
Toutefois, Gesny Pierre Louis n’a jamais raté l’occasion d’exprimer sa gratitude envers ceux qui l’ont toujours soutenu dans les démarches concernant l’achat des billets d’avion, les préparations entre autres. “Viajes Pam & Ricon haitiano ( byrel Azor ), super promo ( chedelin Pierre ), somos historia ( Marc Enold Dezinord), l’ambassade d’Haïti au Chili( Madame Wedlyne François Pierre ) Degadik express ( Jean Dukens Lochard), sont ceux qui m’ont supporté”, a-t-il souligné.
Par ailleurs, le patineur natif de Cité Soleil a déjà reçu sa lettre d’invitation pour participer à la prochaine coupe du monde de patinage en Italie. Cette compétition se déroulera du 13 au 16 juin 2024, à Milan. “Pour cette compétition nous devons voyager avec un staff mais mon soutien économique ne me permettra pas de le faire. Je demande le soutien de la communauté haïtienne de la diaspora pour coopérer avec moi économiquement afin que nous puissions réaliser cette compétition mondiale pour Haïti. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup de choses”,a-t-il déclaré.
Gesny Pierre Louis est 18e mondial, il peut progresser dans ce classement de la World Skate qui gère au niveau mondial les sports pratiqués sur patin à roulettes. Créée en 1924, la Fédération internationale de patinage à roulettes regroupe plus de 100 fédérations nationales, incluant des pays de tous les continents. Si notre compatriote est 18e, le podium réunit le sénégalais Fall Dame (premier), le français Petitcollin Florian (deuxième) et l’italien Savi Gianmaco (troisième).
À lire aussi :