Lancement mercredi soir dans un hôtel à Pétion-ville de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano- Taïwanaise. Cette structure selon les autorités concernées est portée sur les fonds baptismaux dans le but d’enrichir les échanges économiques et commerciaux y compris le raffermissement des liens d’amitiés entre les deux pays.
Cette première édition de l’assemblée générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Taïwanaise marque une nouvelle étape dans la consolidation des relations entre les deux pays. L’ambassadeur de la République de Chine / Taiwan en Haïti, Cheng –Hao dans ses propos de circonstance a tenu à remercier le gouvernement Haïtien pour son soutien dans la facilitation de la création de ladite chambre.
Les relations haitiano –Taïwanaises qui viellent de 62 ont été marquées par une coopération fructueuse, s’est félicité le diplomate. Cheng –Hao en a profité pour annoncer la visite imminente dans le pays d’une délégation d’hommes d’affaires Taïwanais dans la perspective d’augmenter les échanges commerciaux et du coup y explorer les possibilités d’investissement.
La mise en place de la CCIHT est une grande opportunité pour Haïti, croit comprendre Gilbert Hippolyte. Le premier président de la chambre de Commerce et d’Industrie Haïtieno-Taïwanaise s’engage à travailler à la création d’emplois dans divers domaines.
Pour l’année 2017 le montant total des échanges commerciaux entre Taiwan et Haïti est évalué à 35 millions de dollars au niveau de l’importation, selon les dernières statistiques publiées par le Bureau Taïwanais du commerce extérieur.
[views]