Gold Cup 2023: l’équipe haïtienne s’incline face au Honduras 1-2 et quitte la compétition dès le premier tour.
L’équipe nationale masculine haïtienne est éliminée en phase de poule de la Gold Cup 2023 après sa déroute le dimanche 2 juillet, contre le Honduras (1-2). Dépassés par l’événement, les grenadiers n’ont pas fait mieux qu’en 2019 et ont laissé la compétition dès le premier tour. Une défaite qui place Haïti à la dernière place du groupe avec trois petits points.
Faisant partie des outsiders en raison de son effectif et sa bonne prestation en 2019, l’équipe haïtienne a déçu tout le monde après son élimination dès le premier tour de la Gold Cup. Battue 2-1 par le Honduras, Haïti échoue après avoir raté plusieurs grosses occasions de buts.
Pourtant, ce dernier match du groupe avait bien commencé pour les grenadiers. L’attaque haïtienne a démarré très fort et a mis en danger le portier hondurien. Frantzdy Pierrot a même ouvert le score à la 20′ minute de jeu.
À 1-0, l’espoir régnait sur le visage des fans. Mais après l’ouverture du score, l’équipe haïtienne a baissé en intensité laissant le monopole du ballon à l’équipe hondurienne qui a profité des 25 dernières minutes de la première période pour trouver l’égalisation par Jerry Bengtson à la 42′ minute.
En deuxième période, Haïti mettait du temps à se révolter pour reprendre l’avantage. Les Grenadiers ont gaspillé plusieurs grosses actions qui pourraient leur donner un coup de pouce pour la qualification. Mais trop apathiques en seconde période, les hommes de Calderon encaissent un second but par l’intermédiaire de José Pinto (59’).
À 2-1, l’espoir a disparu. Les joueurs haïtiens ont tenté mais n’ont jamais trouvé la faille face à un adversaire qui montrait beaucoup plus de positivité dans son jeu. L’équipe haïtienne n’a pas montré trop grande chose pour une sélection qui espérait aller loin dans la compétition et a laissé filer sa chance.
Avec cette défaite de l’équipe haïtienne, le Qatar qui a battu le Mexique (1-0) dans l’autre match du groupe valide sa place pour les quarts de finale de la compétition. Pour Haïti, c’est un retour brutal à la réalité qui laisse planer des doutes. Les choix tactiques du sélectionneur ont été questionnés après cette déroute. Les gens commencent à se demander si le pays est réellement prêt pour démarrer la prochaine campagne des éliminatoires de la coupe du monde de la CONCACAF.
Getting your Trinity Audio player ready... Hommage de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) à un joueur emblématique du Tempête FC et du Baltimore...
Getting your Trinity Audio player ready... Éliminatoires coupe du monde 2026 : la sélection haïtienne poursuit sa marche triomphale avec une victoire 3-1 contre...
Getting your Trinity Audio player ready... Barrages de la Gold Cup féminine: Nérilia Mondésir rate un pénalty, la sélection nationale haïtienne éliminée après sa...