Le gouvernement haïtien appelle la République dominicaine à respecter la dignité des migrants Haïtiens.
Le gouvernement haïtien a réagi ce dimanche 20 novembre face aux traitements infligés par les autorités dominicaines aux ressortissants haïtiens depuis plus d’une semaine. Le ministère des affaires étrangères, à travers une note de presse, dit condamner ces traitements honteux et inhumains et appelle la République dominicaine à respecter la dignité des migrants haïtiens présents sur son territoire.
« Au nom du Gouvernement, le ministère des Affaires Érangères et des Cultes condamne ces traitements honteux et inhumains qui ternissent l’image de la République Dominicaine à travers le monde et mettent en péril l’esprit de paix et d’harmonie devant guider les relations entre les deux pays se partageant l’île », peut-on lire dans cette note de presse.
Si le gouvernement haïtien dit reconnaître le droit souverain de la République Dominicaine à réguler les flux migratoires à l’intérieur de son territoire, il l’appelle néanmoins à accorder à ces migrants « un traitement respectueux de la dignité humaine ».
Par ailleurs, le Ministère des Affaires Étrangères assure avoir instruit le Chargé d’Affaires d’Haïti en République Dominicaine d’exprimer à la chancellerie Dominicaine les préoccupations du gouvernement haïtien face à cette situation.
Environ 14 800 ressortissants haïtiens ont été expulsés de la République dominicaine en octobre 2022. Ce, en dépit de l’appel des Nations-Unies demandant l’arrêt de ces déportations de force.