Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Gouvernement haïien, Le Kenya,les États-Unis d’Amérique se rejuissent du vote favorable de la résolution du conseil de sécurité de l’ONU autorisant la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti.
En réaction au vote du conseil de sécurité de la résolution, autorisant, une mission multinationale de sécurité en Haïti, le gouvernement haïtien à travers le premier ministre Ariel Henry, a exprimé sa satisfaction de voir sa demande pendante depuis octobre 2022 agréée. Le Kenya qui est le premier pays à avoir manifesté une volonté de diriger une force multinationale de sécurité en Haïti, et les États-Unis, grand supporteur de cette démarche ont salué cette décision du conseil de sécurité.
« Je salue le vote de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Je tiens à remercier particulièrement le secrétaire général des Nations unies, ainsi que les gouvernements américain et équatorien pour la rédaction du texte de la résolution et du vote y relatif » , a écrit le PM Henry qui a également remercié le Kenya, qui a accepté de prendre la commande de cette Mission ainsi que les pays qui acceptent d’intégrer cette Force.
Pour sa part, le ministre des affaires étrangères du Kenya, Alfred N. Mutua a remercié le Conseil de sécurité des Nations unies d’avoir adopté la résolution qui donne le mandat d’intervenir en Haïti pour aider,dit-il, « nos frères et sœurs qui souffrent. » il a également appelé tous les partenaires internationaux de bonne volonté à mettre en place une mission multinationale de soutien efficace.
Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, a de son côté, félicité le Conseil de sécurité de l’ONU pour avoir autorisé une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, ce qui constitue, selon lui, une étape décisive dans la fourniture du soutien international dont Haïti a besoin pour rétablir la sécurité. « Nous remercions le Kenya et l’Équateur pour leur partenariat solide dans cet effort », a-t-il ajouté.
A noter que le calendrier de cette mission multinationale de sécurité sera définie par les autorités d’Haïti et du Kenya qui dirigera la MMSS.