Actualités

Le Gouvernement haïtien, le Kenya, les Etats-Unis se réjouissent du vote de la résolution autorisant la MMSS en Haïti

Le Gouvernement haïien, Le Kenya,les États-Unis d’Amérique se rejuissent du vote favorable de la résolution du conseil de sécurité de l’ONU autorisant la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti.

En réaction au vote du conseil de sécurité de la résolution, autorisant, une mission multinationale de sécurité en Haïti, le gouvernement haïtien à travers le premier ministre Ariel Henry, a exprimé sa satisfaction de voir sa demande pendante depuis octobre 2022 agréée. Le Kenya qui est le premier pays à avoir manifesté une volonté de diriger une force multinationale de sécurité en Haïti, et les États-Unis, grand supporteur de cette démarche ont salué cette décision du conseil de sécurité.

« Je salue le vote de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Je tiens à remercier particulièrement le secrétaire général des Nations unies, ainsi que les gouvernements américain et équatorien pour la rédaction du texte de la résolution et du vote y relatif » , a écrit le PM Henry qui a également remercié le Kenya, qui a accepté de prendre la commande de cette Mission ainsi que les pays qui acceptent d’intégrer cette Force.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères du Kenya, Alfred N. Mutua a remercié le Conseil de sécurité des Nations unies d’avoir adopté la résolution qui donne le mandat d’intervenir en Haïti pour aider,dit-il, « nos frères et sœurs qui souffrent. » il a également appelé tous les partenaires internationaux de bonne volonté à mettre en place une mission multinationale de soutien efficace.

Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, a de son côté, félicité le Conseil de sécurité de l’ONU pour avoir autorisé une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, ce qui constitue, selon lui, une étape décisive dans la fourniture du soutien international dont Haïti a besoin pour rétablir la sécurité. « Nous remercions le Kenya et l’Équateur pour leur partenariat solide dans cet effort », a-t-il ajouté.

A noter que le calendrier de cette mission multinationale de sécurité sera définie par les autorités d’Haïti et du Kenya qui dirigera la MMSS.

A lire aussi :

Atros Rockfam bay enpresyon pal sou kriz bilateral ant Repiplik Dominikèn ak Ayiti parapò ak konstriksyon kanal la

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Antony Blinken dit vouloir chercher de l’aide supplémentaire à l’ONU pour renforcer la MMSS en Haïti. Il annonce...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les États-Unis étudient la possibilité de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, dirigée par le...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le retard de paiement et le manque d’équipement entravent la capacité des policiers Kenyans à affronter les gangs...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Conseil de sécurité se prépare à renouveler l’autorisation de la mission multinationale de soutien à la sécurité...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile