Le gouvernement haïtien prolonge l’état d’urgence sécuritaire pour un mois dans plusieurs régions du pays.
Dans un effort pour rétablir l’ordre public et renforcer la paix sociale, le Conseil des Ministres a décidé de prolonger pour un mois l’état d’urgence sécuritaire dans plusieurs régions du pays. Ce renouvellement, qui a pris effet depuis le lundi 19 août 2024, concerne les départements de l’Artibonite, du Centre, des Nippes, de l’Ouest, ainsi que les arrondissements de Plaisance et de Limbé, a informé un communiqué publié sur le compte X du ministre de la Justice Carlos Hercule.
Cette décision selon le communiqué s’appuie sur les dispositions de l’article 7 du Décret du 15 mars 2021, qui révise la Loi du 15 avril 2010 amendée le 9 septembre 2008 sur l’état d’urgence. Un arrêté, pris en date du 12 août 2024, formalise cette mesure exceptionnelle, permettant au gouvernement de prendre des décisions urgentes et nécessaires pour garantir la sécurité dans les zones concernées.
Durant cette période d’état d’urgence, des couvre-feux pourraient être instaurés dans les départements et arrondissements concernés. Toute circulation serait alors interdite pendant les horaires spécifiés, à l’exception des forces de l’ordre en service, des pompiers, des ambulanciers, des personnels de santé et des journalistes dûment identifiés.
Le MJSP rappelle que l’importation, la vente, l’achat, la distribution et l’utilisation de feux d’artifice sont strictement prohibés pendant la durée de l’état d’urgence.
Le Ministère appelle la population à collaborer pour assurer le respect de ces mesures, marquant la détermination du gouvernement à lutter contre l’insécurité croissante qui sévit dans le pays.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 20 Août 2024