Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement relance le processus de désignation des membres du nouveau CEP, 20 noms seront soumis au Haut Conseil de la Transition (HCT).
Le premier ministre Ariel Henry a adressé des correspondances à différents secteurs de la vie nationale comme la presse en vue de recueillir, au plus tard le 17 avril 2023, une vingtaine de noms de différentes personnalités devant faire partie du nouveau conseil électoral provisoire qui sera chargé d’organiser les élections dans le pays.
Le gouvernement précise que sur la base de l’accord du 21 décembre 2022, la procédure de désignation des personnalités appelées à intégrer le nouveau CEP a été modifié. Il s’agit maintenant pour le gouvernement de soumettre au Haut Conseil de la Transition (HCT) 20 noms des personnalités désignées par des structures représentatives de la société haïtienne de l’intérieur et de la diaspora parmi lesquels le choix des neuf (9) membres sera effectué.
La correspondance avance que les critères sont toujours les mêmes à savoir : être haïtien, résider dans le pays, jouir d’une excellente réputation et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive ou infamante, avoir un niveau universitaire, justifier d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle, avoir une formation juridique ou administrative, ou une bonne connaissance des questions électorales.
À propos des noms qui ont été déjà proposés pour faire partie du du Conseil Électoral Provisoire (CEP) par des secteurs conformément aux dispositions de l’Accord du 11 septembre 2021, le gouvernement a fait savoir qu’il ne les a pas publiés dans le souci d’engager une démarche inclusive rassemblant le plus de compatriotes possible pour une solution durable à la crise.