Connect with us

Hi, what are you looking for?

Transport

Le gouvernement ajuste les prix des carburants et conserve les prix du transport en commun

Le gouvernement ajuste les prix des carburants et conserve les prix du transport en commun
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement Ariel Henry ajuste les prix des produits pétroliers et conserve les prix du transport en commun

Le gouvernement d’Ariel Henry a annoncé, via un point de presse donné ce mardi 7 décembre, sa décision d’ajuster les prix des produits pétroliers. Un montant de 49 gourdes sera ajouté à la Gazoline, 184 gourdes au Diesel et 189 gourdes au Kérosène. L’ajustement du prix de la gazoline étant peu significative, les prix des transports demeurent inchangés.

« À partir du vendredi 10 décembre 2021, la gazoline passera de 201 gourdes à 250 gourdes, le diesel de 169 à 353 gourdes, le kérosène de 163 à 352 gourdes », a annoncé le ministre de l’Économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, accompagné de ses collègues ministres du Commerce et de l’Industrie Ricardin St-Jean, des affaires sociales et du travail Ricot Rodney, de la Planification et de la coopération externe Ricard Pierre et de l’Intérieur Liszt Quitel.

Cette décision, souligne le gouvernement, a été prise après consultation auprès des acteurs concernés tels que les distributeurs , les compagnies impliquées dans l’importation des produits pétroliers et les syndicats de transport et conformément à la loi de 1995 stipulant que l’État doit ajuster les prix en fonction des prix sur le marché international.

L’Etat haïtien croupit sous la charge des subventions

De 2010 à nos jours, les subventions ont coûté plus de 150 milliards de gourdes à l’Etat Haïtien. Rien que pour l’exercice précédent, l’État a perdu plus de 30 milliards de gourdes, a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, en guise de justification pour supprimer graduellement la subvention du carburant .

Le ministre Boisvert a souligné que contrairement au Diesel et au Kérosène, le gouvernement a effectué un ajustement graduel sur la gazoline en raison de sa forte utilisation notamment par les taxis motos.

Les fonds des subventions seront affectés à d’autres champs

Cette supression des subventions sur les carburants, selon le ministre de la planification et de la coopération externe, Ricard Pierre, permettra à l’État d’intervenir dans d’autres champs tels que l’éducation, la santé et surtout la sécurité. En ce sens, l’État investira cet argent dans la construction d’écoles, hôpitaux et dans l’achat d’équipements destinés au renforcement institutionnel de la Police nationale d’Haïti.

Les prix resteront inchangés jusqu’au 10 décembre dans les pompes à éssence

Le gouvernement ajuste les prix des carburants et conserve les prix du transport en commun

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Des inspecteurs du MCI seront dépêchés sur le terrain afin de s’assurer que les prix restent inchangés dans les stations d’essence jusqu’au 10 décembre, a garanti le ministre du Commerce et de l’industrie, Ricardin Saint Jean.

En savoir plus:

Le personnel médical de l’ONA est mis à la disposition des pensionnés dès ce mardi

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Transport

Getting your Trinity Audio player ready... Du 16 au 18 janvier, 204 camions-citernes ont été chargés au centre pétrolier de WINECO. Le Terminal Varreux...

Transport

Getting your Trinity Audio player ready... Après environ deux mois de blocage, la livraison des produits pétroliers se poursuit sur le marché. Depuis le...

Transport

Getting your Trinity Audio player ready... Terminal Varreux: plus de 856 mille gallons de carburant livrés le samedi 12 novembre 2022. Le Terminal Varreux...

Transport

Getting your Trinity Audio player ready... Selon Varreux, 389 camions-citernes ont été chargés en 4 jours au centre de stockage pétrolier de WINECO pour...