Le gouvernement des Bahamas ordonne le départ immédiat de son personnel diplomatique d’Haïti
À travers un communiqué en date du 26 janvier 2023, le gouvernement bahaméen a ordonné un départ immédiat de son personnel diplomatique d’Haïti, et ce dès que les conditions de sécurité le permettent.
«Le Premier ministre a ordonné le départ immédiat d’Haïti de tout le personnel de l’ambassade une fois que les conditions le permettent », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères bahaméen dans ce communiqué, soulignant que jusqu’à jeudi la mesure en vigueur était un départ volontaire et que certains membres du personnel avaient choisi de rester.
La Chancellerie bahaméenne a néanmoins précisé qu’il s’agit d’une mesure temporaire pris en fonction « des récents événements nécessitant une évaluation de la sécurité et du renseignement de l’intelligence ».
À titre indicatif, l’institution a fait savoir que le chef de la mission diplomatique à Port au Prince a « signalé qu’il avait été arrêté par des policiers haïtiens qui ont saisi les clés de son véhicule ainsi que ses armes». Cinq autres ressortissants bahaméens ayant atterri à Port-au-Prince le même jour n’ont pas pu quitter les environs de l’aéroport Toussaint Louverture. Néanmoins, ils sont tous sains et sauf, toujours selon le ministère.
Des représentants diplomatiques de la République bolivarienne du Venezuela ont subi les mêmes traitements de la part de personnes habillées en uniforme la police nationale, pour la plupart. À notre connaissance, le gouvernement vénézuélien n’a pas encore réagi à la suite de cet incident.
La journée du jeudi 26 janvier a été marquée par des mouvements de protestation en Haïti. Des policiers en colère après l’assassinat de leurs frères d’armes à Liancourt ont bloqué diverses rues de la capitale. Certains ont même vandalisé les résidences officielle et privée du premier ministre Ariel Henry. Ils ont ensuite investi l’aéroport Toussaint Louverture où le chef du gouvernement devait atterrir après avoir participé au VIIe Sommet de la CELAC.
En réaction aux événements de cette journée, le Ministère des affaires étrangères haïtien Jean Victor Généus a écrit aux différentes missions diplomatiques accréditées en Haïti pour exprimer ses regrets. À travers ces correspondances, le Chancelier, au nom du gouvernement, se dit conscient de la dégradation du climat sécuritaire dans le pays et promet de travailler afin de remédier à cette situation, selon une source au sein du Ministère des affaires étrangères.