Le nouveau gouvernement est plus ou moins équilibré, selon André Michel, porte-parole du SDP
C’est fait. Le Premier ministre Ariel Henry a effectué des changements au sein de son cabinet ministériel dans le cadre de l’accord politique du 11 septembre. Ce mercredi 24 novembre, en sa résidence officielle, le chef de la Primature a procédé à l’installation des nouveaux membres du gouvernement. Huit nouveaux ministres ont intégré ce cabinet.
« Au sein du gouvernement, il y a Ricard Pierre, ancien sénateur du Sud, membre du secteur démocratique et populaire, il est nommé ministre de la Planification et de la Coopération externe; Rosemond Pradel, membre de la FUSION il est nommé ministre des travaux publics; Liszt Quitel, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales il est de la plateforme Pitit Dessalin; les ministres de la justice et des Affaires étrangères ont été proposés par la société civile.
Il y a des ministres qui sont des alliés du PHTK et des Jovenelistes. Raymonde Rivale a été proposée par un groupe signataire de l’accord du 11 septembre.C’est un gouvernement plus ou moins équilibré », a réagi le porte-parole parole du SDP, André Michel, qui au paravant avait menacé de ne pas intégrer le gouvernement de consensus s’il est à dominance PHTK, ou Joveneliste.
Le plus important, informe Me Michel, ce sont les résultats. » Le peuple attend le rétablissement de la paix notamment. Et c’est à ce carrefour que nous attendons ce gouvernement « , a poursuivi le leader politique.
Composition du gouvernement: Ariel Henry reste au poste de premier ministre et conserve le portefeuille du ministère de la culture et de la communication. L’ancien ministre des haïtiens vivant à l’étranger à deux reprises, Jean victor Généus est nommé ministre des affaires étrangères et des cultes en remplacement du docteur Claude Joseph. Ceci constitue l’un des changements majeurs dans ce gouvernement.
Ricard Pierre est nommé ministre de la planification et de la coopération externe, Berto Dorce est nommé ministre de la justice et de la sécurité publique, Nesmy Manigat revient au ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, le Dr Alex Larsen revient au ministère de la santé publique et de la population, Rosemond Pradel est le nouveau ministre des travaux publics, transport et communication.
Pierre Ricot Odney est nommé ministre des Affaires sociales, Raymonde Rival occupe le poste de ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique. Michel Patrick Boisvert reste à son poste de ministre de l’économie et des finances et Liszt Quitel au ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Le rétablissement de la sécurité, le changement de la Constitution et l’organisation des élections sont parmi les objectifs fixés par le chef de la Primature avec ce changement au sein du cabinet.