Le gouvernement haïtien et le système des Nations-Unies signent un accord sur la réalisation des prochaines élections en Haïti.
Port-au-Prince , Haïti .- Une nouvelle étape vient d’être franchie en ce qui a trait à la réalisation des prochaines joutes électorales en Haïti. En effet, le lundi 25 janvier 2021, le Premier ministre, M. Joseph Jouthe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a signé officiellement un projet de document portant sur le protocole d’appui technique et financier au processus électoral avec le système des Nations unies.
Le document dont il est question a été signé en présence du représentant résident du PNUD, du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, ainsi que des membres du Conseil électoral provisoire (CEP) dont la présidente dudit conseil, Guyrlande Mésadieu.
Intervenu à la suite d’une requête formelle du gouvernement haïtien auprès des Nations-unies, « ce document de projet d’appui au processus électoral vise la réalisation de joutes crédibles et inclusives, et le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et logistiques du CEP ».
Selon un communiqué émanant du bureau de communication de la Primature, le gouvernement s’engage, conformément aux voeux du président de la République, Jovenel Moïse, à la tenue cette année dans le pays d’élections démocratiques, transparentes et libres.
En savoir plus :
L’ancienne plaque d’immatriculation de catégorie “OF” n’est plus de mise