Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le gouvernement haïtien investit 31 milliards de gourdes pour renforcer la sécurité nationale

Le gouvernement haïtien investit 31 milliards de gourdes pour renforcer la sécurité nationale
Getting your Trinity Audio player ready...

Face à la montée de l’insécurité, le gouvernement haïtien mobilise 31 milliards de gourdes pour renforcer la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées

Selon un communiqué de la Primature, le gouvernement haïtien a annoncé un investissement de 31 milliards de gourdes dans le cadre du budget rectificatif 2024-2025, actuellement en cours de validation par le Conseil des ministres. Cette décision vise à renforcer la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) dans leur lutte contre l’insécurité et les gangs armés.

Lors de la réouverture solennelle du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a souligné l’engagement du gouvernement à éradiquer l’insécurité. Une enveloppe de plus de 7 milliards de gourdes sera spécifiquement consacrée à l’acquisition d’équipements stratégiques pour la PNH, tandis que 4,4 milliards seront alloués à la modernisation et au déploiement des FAd’H.

En outre, 12 millions de dollars ont déjà été dépensés en mars 2025 pour l’achat d’armements et de matériels de pointe, destinés à optimiser les capacités opérationnelles des forces de l’ordre. Le gouvernement affirme ainsi sa volonté de rétablir l’ordre public et d’assurer la protection des citoyens haïtiens face à la montée en puissance des groupes criminels.

« Face à la menace des gangs armés, le gouvernement ne cédera aucun terrain », indique le communiqué officiel, mettant en avant la détermination de l’État à garantir la sécurité du pays par des moyens financiers et logistiques considérables.

Le gouvernement haïtien investit 31 milliards de gourdes pour renforcer la sécurité nationale

À lire aussi :

Marine Le Pen ne pourra pas être candidate à la présidentielle de 2027, selon la justice française

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu